4.7/5 - (3 votes)

Le soufflé au fromage est un classique de la cuisine française. La recette est à base d’œufs dans laquelle on retrouve de la sauce béchamel aromatisée. La préparation d’un soufflé au fromage n’est nullement difficile si vous connaissez les bonnes techniques. Vous pouvez laisser place à votre créativité en cuisinant et en parfumant votre soufflé au fromage à votre guise. Du fromage au chocolat en passant par le jambon, les possibilités sont multiples. Vous souhaitez réussir votre recette de soufflé haut la main ? Suivez notre guide.

Réussir sa sauce béchamel

Réussir sa sauce béchamel

La sauce béchamel est la base d’une recette de soufflé au fromage réussie. Cela dit, d’autres variantes sont également possibles. Vous pouvez par exemple trouver de la purée de pommes de terre à la place de la sauce béchamel.

Avec un talent de cordon bleu, vous pouvez préparer vous-même votre sauce béchamel faite maison. Néanmoins, il faut qu’elle soit bien lisse et dépourvue de grumeaux. Au cas échéant, votre préparation risque de ne pas monter correctement lorsqu’elle sera mise au four.

Lorsque vous préparez votre sauce béchamel, veillez à ce que le lait soit à une température ambiante. Ceci étant fait, versez la farine et le beurre dedans. Pour aller plus loin avec une préparation originale et enrichir le goût, une boisson végétale sera utilisée à la place du lait de vache. Attention ! Votre sauce béchamel doit être bien refroidie lorsque vous y ajoutez les jaunes d’œufs. En effet, une température élevée va les cuire. De ce fait, cela va durcir la masse.

Utilisez des œufs  à température ambiante

Utilisez des œufs à température ambiante

L’œuf constitue l’ingrédient de base d’un soufflé au fromage, outre le fromage. Pour que votre recette soit au top, utilisez vos œufs à température ambiante. Les œufs trop froids peuvent ne pas permettre d’obtenir les blancs de neige. Cela peut même faire rater votre recette.

Si vos œufs sont dans le frigo, retirez-les au moins deux heures avant la préparation afin qu’ils soient à température ambiante. Il faut également que les œufs soient bien frais. C’est un paramètre essentiel pour faire monter plus facilement les blancs d’œufs afin que ces derniers puissent avoir un beau volume.

Pour battre les œufs, employez un batteur électrique. Ajoutez une pincée de sel. Battez jusqu’à ce que les œufs deviennent mousseux. Commencez par une vitesse minimum puis augmentez progressivement.

Vous le reconnaissez grâce à un bec d’aigle qui se forme sur le fouet. Évitez une montée en neige trop ferme. Cela risquerait de rendre difficile l’incorporation de vos blancs d’œufs avec votre sauce béchamel.

Le choix du fromage

Soufflé au bleu de bresse

Alors là, tous les goûts sont permis. Ce qui distingue le soufflé aux fromages de toutes les recettes de cuisine, c’est que sa préparation laisse complètement libre à la créativité et à la préférence de la personne qui cuisine.

Si vous voulez préparer un soufflé de fromage tout en douceur par exemple, partez sur du Fol Epi ou bien des Chaumes.  Une fois le fromage choisi, râpez-le. Dans le cas où sa texture est compacte, découpez-le en petits dés.  Vous  pouvez également l’écraser avec une fourchette. Ensuite, versez les dés ou le fromage écrasé dans la sauce béchamel chaude. En principe, il doit fondre sous l’effet de la chaleur.

En termes d’ingrédients, les recettes de soufflé aux fromages sont variées. Pour donner du caractère à votre préparation, remplacez le Fol Epi par du Bresse Bleu par exemple. Mais les recettes sont multiples. Vous trouverez une recette d’un soufflé au Camembert, un soufflé aux Maroilles Fouquet, etc.

Le choix des moules

Le choix des moules de soufflé aux fromages

Les moules individuels permettent aux soufflés au fromage de bien monter par rapport à une grande moule. On mise sur une moule à bord droits et hauts et surtout bien lisse. Ces types de moules présentent une paroi lisse qui optimise la montée du soufflé durant la cuisson.

Il est très important de graisser le moule avant d’y verser la préparation. Pour ce faire, utilisez un pinceau ou vos doigts. La matière grasse à utiliser peut être du beurre mou ou de la margarine non hydrogénée. Appliquez les couches de matière grasse de haut en bas afin que l’ensemble de la surface puisse être bien graissé.

Selon les avis de certains chefs, il faudrait réaliser un double graissage du moule. Vous devez alors appliquer une première couche de beurre pour ensuite, laissez refroidir dans le frigo. Appliquez une deuxième couche de beurre à la sortie du frigo.

Afin de favoriser la pousse du soufflé au fromage, pensez à saupoudrer de farine la paroi du moule. Celle-ci permet au soufflé de ne pas se coller à la paroi du moule. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez démouler facilement votre soufflé. Une fois que vous l’avez saupoudré, tapotez le fond du moule pour que l’excédent puisse être enlevé.

Comment remplir les moules pour un soufflé au fromage exquis ?

Comment remplir les moules de soufflé au fromage

Évitez de former des bulles d’air lorsque vous remplissez vos moules. Posez tout doucement votre appareil à soufflé dans les moules à ras bord. Utilisez une spatule pour racler la surface. Retirez toutes les traces de pâte sur le rebord du moule.

Une fois la surface raclée, vous pouvez directement déposer vos soufflés pour enfourner ou bien faire passer les moules dans le frigo durant quelques heures. Lorsque les soufflés sont exposés à  un choc thermique, ils gonflent mieux. Veillez à ce que la moule ne soit pas trop pleine au risque d’avoir un débordement. Laissez une place pour la montée.

Consignes pour le four

Préchauffer le four

Ne lésinez pas sur le temps de chauffage du four. La réussite d’un soufflé au fromage dépend grandement du moment où vous l’enfourner. Pour que la préparation bénéficie d’une bonne pousse, vous devez préchauffer le four avec la plaque de cuisson à l’intérieur de celui-ci. Le but est que la plaque soit bien chaude pour que vous puissiez y poser votre soufflé au fromage. C’est l’un des secrets pour booster la pousse de votre soufflé.

Un deuxième point à faire attention : la porte du four. Évitez de l’ouvrir avant la cuisson de votre recette. Si vous le faites, le choc thermique va aplatir le soufflé. Donc, même s’il gonfle bien avec une jolie coloration, n’ouvrez jamais la porte du four durant le temps de cuisson.  Servez le soufflé bien chaud.  Votre timing doit être impeccable.