5/5 - (1 vote)

Les produits des terroirs français sont originaux, riches et diversifiés. En Europe, la France est la championne des produits laitiers de qualité certifiés. Actuellement, on compte près de 51 produits laitiers certifiés AOP ou Appellation d’Origine Protégée, répartis sur tout le territoire français. Parmi ces 51 produits, 46 sont tous des fromages. Quelle que soit sa forme, ronde ou triangulaire, son apparence ou encore sa texture, les fromages français certifiés AOP se dégustent en fonction de la saison.

Que signifie un fromage certifié AOP ?

La certification AOP est une marque ou un signe qui protège le nom d’un produit à travers l’Union Européenne. L’AOP garantit aux consommateurs que toutes les étapes de fabrication du fromage ont été réalisées  au sein d’une seule et même zone géographique. Depuis la production du lait jusqu’à l’affinage, la conception des fromages est faite à partir d’un savoir-faire reconnu et a suivi un cahier des charges bien précis.

Parmi les différents types de fromages, on reconnait les fromages certifiés AOP grâce à leur logo rouge et jaune. L’Appellation d’Origine Protégée représente également une garantie que les fromages sont de qualité, typique et surtout produits dans un total respect de l’environnement et du bien-être animal. Les fromages AOP proviennent d’une filière dynamique qui assure le maintien des emplois au niveau des zones rurales.

Les fromages français AOP au lait de vache

Environ deux millions de tonnes de fromages au lait de vache sont produits par an, en France. Parmi eux, nous avons sélectionné les fromages certifiés AOP qui méritent une attention particulière.

Le fromage Saint Nectaire

Fromage Saint Nectaire

Le fromage Saint Nectaire est issu d’un savoir-faire des fromagers du Puy-de-Dôme et du Cantal. C’est la première AOP fermière à travers toute l’Europe et la 4ème AOP fromagère en France qui enregistre une production annuelle d’environ 14 000 tonnes.

Ce fromage est conçu à partir d’un lait pasteurisé ou cru. Son affinage dure environ 28 jours au minimum. Avec sa croûte fleurie de teinte grise claire et sa texture souple, le fromage Saint Nectaire révèle la saveur de vos plats.  Le Saint Nectaire dégage un parfum de noisette qui apporte une touche olfactive à votre recette.

A découvrir aussi – 4 recettes chaudes avec du fromage Saint Nectaire

La fourme de Montbrison

Certifié AOP depuis 1972, le fromage Montbrison est conçu dans la Loire. Ce fromage dispose d’une croûte sèche et fleurie. Après être affiné près d’une trentaine de jours, le fromage se teinte d’une couleur orangée.

Si vous regardez de près, le fromage présente des veinures bleues claires. Cela est notamment dû aux piqûres faites à partir d’aiguilles afin de laisser pénétrer de l’air. La fourme d’Ambert possède une pâte plus ferme ainsi qu’un goût plus prononcé  par rapport à la fourme d’Ambert.

Le fromage Ambert

La fourme d'Ambert

La fourme d’ Ambert est un fromage bleu doté d’une forme haute cylindrique. C’est un fromage à pâte persillée issu d’une fabrication totalement artisanale. Ce fromage est la spécialité du Puy-de-Dôme, dans les hautes montagnes d’Auvergne.

Époisses

Ce fromage tient son nom de son lieu de fabrication, un petit village de la Côte-d’Or appelé Époisses, dans la région Bourgogne. Le fromage époisses est certifié AOP depuis 1996. En fonction de la durée de l’affinage, sa croûte affiche une couleur allant de l’orangé au rouge brique.  Sa pâte est souple avec un fondant agréable. L’époisses dégage un parfum puissant avec un léger arôme alcoolisé. Il s’intègre parfaitement dans un plat colorisé.

Fourmes de Salers

Certifié depuis 1979, le fromage AOP Salers est originaire du Cantal. Faisant partie des pâtes pressées non cuites, ce fromage est conçu à partir du lait cru de vaches locales. Ce lait est stocké et conservé dans une gerle de bois. A l’issue de trois mois d’affinage, la pâte du Salers est très ferme et dégage des arômes fleuris en bouche. Attention, il ne faut pas confondre le Salers et le Cantal. Ce sont deux fromages différents.

Les fromages français AOP au lait de chèvre

Picodon

Le fromage Picodon

Ce fromage de chèvre est issu d’une combinaison des terroirs drômois et ardéchois. Il est certifié AOP depuis plus de 20 ans. Sa fabrication suit une tradition artisanale qui lui procure toute sa saveur. Les artisans produisent deux types de fromages Picodon en fonction de l’affinage.

L’affinage classique aboutit à un Picodon à croûte fleurie. Ce fromage est de couleur blanche mais légèrement teintée de bleu. Le deuxième affinage est appelé Dieulefit et dure plus d’un mois. La croûte obtenue est lavée avec une texture plus ferme.

Quant aux arômes, le fromage dégage un parfum très prononcé typique du lait de chèvre. Vous pouvez le déguster avec des fruits secs et un bon vin moelleux. C’est l’un des meilleurs fromages bénéfiques pour la santé.

Pélardon

Ce fromage porte l’AOP depuis 2001. Fabriqué à partir du lait cru de chèvre, le fromage Pélardon enregistre 11 jours d’affinage. Avec sa texture et son goût  fondants en bouche, le Pélardon révèle un arôme lactique que les amateurs de fromages de chèvre apprécient particulièrement. Il se déguste de nombreuses façons : en sandwich avec du pain grillé, accompagné par des tranches de jambon de Parme, etc.

Banon

Fromage AOP Banon

Originaire des Alpes de Haute-Provence, le fromage Banon est conçu à partir d’un lait cru et entier de chèvre. Sa fabrication est dite à tendance présure. Il se distingue par une fabrication rapide, de la transformation du lait à l’affinage en passant par le moulage. Le fromage dispose ainsi d’une texture onctueuse et crémeuse inégalée. Sa conservation se fait dans un écrin de feuilles de châtaignier.

Sainte-Maure de Touraine

Originaire de Touraine, le fromage de Sainte-Maure de Touraine se distingue par sa forme qui se rapproche d’une bûche allongée teintée de couleur grise. Il est fabriqué à partir d’un lait de chèvre frais entier et cru. Il orne un fondant au goût caprin et lactique. Ce fromage est moelleux et révèle une croûte fleurie et plus de fermeté dans la texture.  Le fromage laisse passer une paille de seigle en son centre.

A lire aussi – Les différentes variétés de fromage de chèvre, de la fabrication à la qualité et à l’AOP