Les vins du Rhône, tout savoir
Les vins | |La Vallée du Rhône est une région viticole mondialement connue. Il s’agit du deuxième plus grand vignoble de France. Elle s’étend le long du fleuve. On la divise en deux parties : la Vallée du Rhône septentrionale et la Vallée du Rhône méridionale. Son climat méditerranéen donne aux vins une identité très forte, les vins de la rive droite étant plus fruités et plus fins que ceux de la rive gauche. Zoom sur les caractéristiques des fameux vins du Rhône.
Zoom sur les caractéristiques de la région de la Vallée du Rhône
La Vallée du Rhône est une grande zone viticole qui ne cesse de gagner en popularité. Avec plus de 71 000 hectares de vignes, c’est la deuxième plus grande appellation de France, après Bordeaux. Elle est composée de deux grands secteurs distincts : le Rhône septentrional et le Rhône méridional.
Le Nord est caractérisé par un climat tempéré et des coteaux très pentus, parfaits pour accueillir la chaleur des rayons du soleil. Les collines de granite y sont associées à un climat continental. Dans le Sud, les sols sablonneux et rocheux bénéficient de l’influence méditerranéenne du Mistral. Ils jouissent également de températures plus clémentes en hiver.
La partie nord du Rhône se concentre principalement sur la production de vins rouges à base de Syrah et de blancs à base de Viognier, Marsanne et Roussanne. Dans le Rhône-Sud, en revanche, une gamme beaucoup plus large de cépages est utilisée, notamment Grenache et Mourvèdre, en combinaison avec du Syrah, pour produire le mélange GSM, typique de cette région. Ces différences se reflètent aussi bien dans la géographie, le climat et les variétés de vins produites, que dans leur qualité et quantité.
On trouve dans la Vallée du Rhône des grands vins qui sont traditionnellement servis avec un dessert. Le Condrieu est le plus célèbre du Nord tandis que le Muscat de Beaumes-de-Venise est bien connu dans le Rhône-Sud.
Les vins septentrionaux
Les vins rouges produits dans la sous-région septentrionale sont particulièrement bien adaptés à la cuisine riche et relevée et s’accordent parfaitement avec des viandes saignantes ou un canard au sang. Ces vins sont meilleurs après quelques années de maturation. Les vins blancs de cette zone peuvent être servis avec des plats épicés et sont assez puissants pour accompagner des plats méridionaux ou des fromages tels que des raviolis de Romans à la crème au léger arôme d’ail.
Les vins méridionaux
Les vins rouges, comme les Côtes-du-Rhône, se dégustent avec des viandes comme le gigot d’agneau, le lapin aux olives et les cailles, mais aussi avec un pigeon rosé. Pour les vins les plus âgés, ils peuvent accompagner des plats relevés comme le tajine d’agneau, les tripes à la provençale et même du sanglier. Les rosés, quant à eux, se marient bien avec des grillades, des charcuteries, des salades composées et des plats de cuisine asiatique ou maghrébine.
Les vins blancs, tels que les Côtes-du-Rhône, sont préférables avec des poissons cuisinés à l’huile d’olive, comme une dorade ou des rougets, alors que les vins du Châteauneuf-du-Pape peuvent accompagner des repas comme le loup en croûte. Les vins doux, tels que le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, sont idéals avec du foie gras mi-cuit, dans une cuisine asiatique sucré-salé ou une salade de fruits. Enfin, l’appellation Rasteau se marie parfaitement avec des fruits rouges et noirs ou des desserts chocolatés, comme la forêt noire.
Les cépages de la vallée du Rhône
Dans la Vallée du Rhône, on recense un grand nombre de cépages. Les plus connus sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, le Grenache Noir, la Marsanne, la Roussanne, le Mouvèdre, le Syrah et le Viognier.
Les cépages blancs
Le Bourboulenc est une variété à maturation tardive qui dégage des arômes de fleurs. La Clairette est caractérisée par une faible acidité et est principalement utilisée pour produire des vins des Côtes-du-Rhône et de la Clairette-de-Die. Le Grenache Blanc est utilisé pour produire des vins blancs tels que le Châteauneuf-du-pape et le Rasteau.
La Marsanne offre une saveur acidulée et permet de créer des vins puissants avec des arômes floraux et de noisette à l’âge. La Roussanne est utilisée pour fabriquer le Châteauneuf-du-Pape blanc. Enfin, le Viognier est principalement produit dans la partie septentrionale des Côtes-du-Rhône. C’est un cépage vigoureux qui produit un vin blanc de grande qualité, parfumé, riche et aux arômes floraux. Il est à consommer jeune.
Les cépages rouges
Le Grenache noir offre des arômes intenses et variés, avec des nuances de fruits et de puissance. Il produit également des vins doux et sucrés, sans adjonction supplémentaire de sucre. Présent dans la majorité des vins rouges, ce cépage est également à l’origine de la plupart des vins rosés.
Le Mourvèdre est un cépage qui se caractérise par des notes aromatiques de pomme granite, de poivre noir et d’épices. Il est de plus en plus prisé pour la production du Châteauneuf-du-Pape.
La Syrah est cultivée dans l’extrême nord des Côtes-du-Rhône et constitue la base des vins des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Côte Rôtie. On retrouve dans son goût des arômes fruités, principalement des fruits rouges et noirs, des parfums floraux, notamment la violette, ainsi que des saveurs épicées.
Les appellations des vins de la Vallée du Rhône
L’appellation Côtes du Rhône
L’appellation Côtes du Rhône a fait son apparition en novembre 1937. Elle visait à donner un nom de référence aux vins du Rhône à qualité optimale, issus des régions viticoles moins célèbres et moins prestigieuses de la vallée.
La plupart des Côtes du Rhône rouges sont composés de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre qui forment leur coeur. Le Syrah apporte une structure et des notes épicées tandis que le Mourvèdre contribue des arômes sombres, chocolatés et intenses. Pour les vins blancs, on retrouve le Grenache Blanc, la Clairette, la Marsanne, la Roussanne, le Bourboulenc et le Viognier. Les rosés, à consommer jeunes, sont principalement caractérisés par le Cinsault.
L’appellation Côtes du Rhône Villages
Depuis son introduction en 1966, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Côtes du Rhône Villages s’applique désormais à 16 villages et les vins produits sont largement reconnus pour leur bon équilibre et leur qualité.
Les vins blancs se caractérisent par leur profil frais et sec, avec des notes florales et des arômes piquants. Les vins rouges sont modérément riches, avec des saveurs de fruits foncés et des notes épicées du Syrah. Ces vins sont particulièrement constants en termes de qualité et ont également un meilleur potentiel de garde. On les décrit comme élégants en bouche et riches en tanins foncés.
L’appellation Hermitage
Les célèbres vins de l’Hermitage sont connus dans le monde entier. Ces vins proviennent de petits vignobles situés au-dessus du village éponyme, qui s’étend sur seulement 135 hectares répartis sur 3 communes du département de la Drôme. Robustes et riches en saveurs, ces vins sont réalisés exclusivement à partir de Syrah et peuvent vieillir jusqu’à 30 ans.
Les rouges sont colorés et dégagent des arômes de fruits mûrs, d’épices et de sous-bois, alors que les vins blancs, plus rares, offrent des notes de chèvrefeuille, de fruits tropicaux et de minéraux terreux. Enfin, Hermitage produit également des vins de paille, chers en raison de leur technique de fabrication mais qui sont très riches en saveur et qui peuvent se conserver très longtemps.
L’appellation Châteauneuf-du-Pape
La célèbre Appellation d’Origine Contrôlée de la Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, est caractérisée par ses vignobles qui s’étendent sur quatre niveaux d’altitude, à partir de la rivière du Rhône. Les sols sont variés et se composent principalement d’anciens lits de rivières. On trouve également de nombreux galets qui contraste avec les troncs de vigne tordus.
Ce terroir exceptionnel produit des vins rouges complexes et puissants, reconnaissables à leur robe grenat intense et à leur palette aromatique de fruits mûrs, de cassis, de mûres, d’épices et de torréfaction. Les blancs, moins nombreux (6% de la production), sont d’une robe dorée et offrent des arômes de chèvrefeuille et de fruits à noyau.
L’appellation « Saint Joseph »
Autrefois connu sous le nom de « Vin de Mauves », ce vin goûté et apprécié par les rois de France au XIVème siècle, a pris le nom de « Saint-Joseph » au XVIIIème. Sa couverture géographique s’étend aujourd’hui sur plus de 26 communes, s’étendant du nord au sud, de Chavanay à Châteaubourg, sur une distance d’environ 50 km.
Le rouge est caractérisé par son arôme de baies foncées et ses notes de réglisse, tandis que le blanc est frais, avec des notes subtiles de fruits et de fleurs. Ces vins sont parfaits pour vos repas quotidiens et sont très agréables à boire, même jeunes.