Le Camembert

Le Camembert est un fromage français très célèbre grâce à sa pâte molle à croûte fleurie. Le Camembert est le fromage le plus mangé en France, à un tel point que les étrangers imaginent que les français sont toujours accompagnés par le Camembert.
Il est fabriqué avec du lait de vache, mais il peut être fait également avec du lait de chèvre ou un mélange des deux laits. Il est utilpour faire des plats variés . Voici une idée d’une recette de Camembert .

Le Camembert

Le Camembert

Origine du Camembert

La légende raconte que l’origine du Camembert revient à l’année 1970 lorsqu’une villageoise qui habitait Camembert, nommée Marie Harel, aide un curé qui venait de Brie. Pour la remercier, il lui révèle le secret de fabrication du fromage briard. Avec le temps, la production du fromage accrue et fut baptisé le Camembert.
Le Camembert doit sa notoriété à Napoléon III qui a aimé la saveur de ce fromage et s’est fait livrer de ce fromage en son Palais des Tuileries à Paris.

La fabrication du Camembert

La Camembert est fabriqué à partir du ait de vache qui au début doit être réchauffé à environ 37 °C. Il est ensuite ensemencé en levain, c’est-à-dire avec des bactéries lactiques et après il est emprésuré.

Le Camembert

Le fromage Camembert

La phase de coagulation dure à peu près de 4 heures. Lorsqu’il est caillé, on doit le couper en petits cubes, à l’aide d’un tranche-caillé.
Le fromage doit être soumis au repos, afin de permettre au lactosérum de remonter à la surface. Il est soutiré par le fromager. Lors de l’étape de l’égouttage, le fromage obtient la forme circulaire du moule.
Ensuite, on doit mettre le fromage dans le hâloir pour l’affinage. Il faut régler la température et l’hygrométrie. A peine quelques jours et on voit l’apparition du pénincilium, ce feutrage blanc sur le fromage.