L’œuf est un des produits 100% naturels que la majorité de la population utilise, non seulement en art culinaire, mais aussi pour ses vertus dans le domaine des cosmétiques. Si dans l’antiquité, on consommait divers types d’œuf, comme l’œuf de paon, d’autruche ou de pigeon, c’est l’œuf de poule qui a remporté le plus de succès et ce, jusqu’à aujourd’hui. Depuis le moyen âge, l’œuf fait partie de l’alimentation de base des humains.

œuf

Riche en protéines complètes, l’œuf contient les neuf acides aminés dont notre organisme a besoin. Grâce à cette teneur en protéines, il est parfaitement capable de se substituer à la viande dans les recettes de cuisine.

Les vertus de l’œuf

Côté diététique, l’œuf a la propriété d’apaiser notre faim, notamment lorsqu’il est consommé au petit déjeuner. Ainsi, il est conseillé pour les personnes qui suivent un régime, du fait qu’il aide notre corps à conserver la sensation de satiété, évitant ainsi toute tentation de grignotage au cours de la journée.

L’œuf apporte aussi de multiples bienfaits dans d’autres domaines. Il aide à prévenir le vieillissement et les maladies cardiovasculaires, du fait que le jaune d’œuf contienne des antioxydants. Il nous apporte aussi de la choline, nutriment qui aide au bon fonctionnement de notre système nerveux.

Par ailleurs, l’œuf est couramment utilisé dans les cosmétiques, notamment pour le soin des cheveux, car il apporte tout le nécessaire pour entretenir sa résistivité et l’éclat capillaire.

Cependant, sa consommation devra demeurer modérée, car il contient beaucoup de cholestérol LDL.

Modes de conservation

Etant un produit périssable, l’œuf devra être conservé au réfrigérateur durant 5 semaines au maximum, à partir de la date figurant sur l’emballage. Il est possible de congeler les œufs, en mettant par exemple les blancs d’œufs dan les bacs à glaçons. Quant au jaune d’œuf, son mode de conservation peut varier en fonction de son usage. S’il sera utilisé en tant qu’ingrédient de gâteaux et dessert ou de plats sucrés, il est recommandé d’y verser un peu de sucre afin d’éviter l’apparition de grumeaux dans le jaune. S’il est utilisé pour un plat salé, on remplace le sucre par du sel. On peut également conserver l’œuf entier en mélangeant les jaunes et les blancs.