Le Camembert de Normandie

Le Camembert de Normandie est un fromage français en lait cru de vache, connu pour sa pâte molle et un peu salée ainsi qu’à sa croûte fleurie. Ce fromage est fabriqué en Normandie.
Il est un  AOC en France depuis 1983 et un AOP.
Le nom du Camembert vient d’un petit village qui se trouve en Basse-Normandie. C’est la région d’origine de fabrication de ce fromage.

Le camembert

Le Camembert de Normandie

Caractéristiques du Camembert de Normandie

Le Camembert de Normandie est reconnu par se forme cylindrique plat faisant un diamètre d’environ 11 cm. Son  poids net est de 250 grammes au minimum. Il a une croûte dite fleurie, de la couleur blanche, à moisissures superficielles.
La pâte du Camembert est de la couleur ivoire à jaune clair, affinée à cœur, elle est généralement lisse et souple.
Il est doté d’une saveur légèrement salée.

Fabrication du Camembert de Normandie

La fabrication du Camembert de Normandie doit passer par la maturation primaire, le caillage, le moulage, le lent égouttage du caillé et l’affinage.

Le camembert

Camembert de Normandie

En fait, ce fromage est fait à partir de lait de vache cru maturé. Ensuite le lait est emprésuré à une température de 37°C. On lui rajoute une dose de présure animale maximale de 23 ml/100l. On obtient alors le caillé à trancher.
Le moulage des fromages doit être élaboré directement après le tranchage. Il est interdit de faire du soutirage du sérum.
Enfin la phase d’affinage qui se fait en hâloir à une température comprise entre 10 et 18 °C jusqu’au conditionnement.
Il faut 13 jours au minimum avant d’entamer le conditionnement des fromages. Après 22 jours d’emprésurage, le fromage peut être livré alors.

La production du Camembert de Normandie

La production du Camembert de Normandie représente 4,2% de la production du camembert en France avec 4 300 tonnes.
Cependant depuis 4 ans, on réalise que la production vit une grande baisse en France.