Toute la famille se réunit chez vous pour Noël et vous n’avez toujours pas de menu en tête ? Pas de panique, voici quelques recettes faciles à réaliser pour dévoiler vos talents culinaires et épater vos proches. Tout le monde peut les réaliser et ce, que vous soyez un vrai débutant, que vous manquiez de temps pour cuisiner ou que vous êtes seulement en manque d’idées pour le menu.

menu noel

Menu de Noël : idées recettes

 

En apéritifs

Comme tout hôte qui se respecte, accueillez vos invités avec des apéritifs appétissants et légers pour aiguiser leur appétit. Pour ce Noël, essayez les toasts, les verrines, les amuse-bouche ou encore les cuillères. Ce sont des plats faciles à réaliser dans la mesure où ils reposent surtout sur le côté visuel. Essayez donc de marier les saveurs et de varier les couleurs pour un apéro gourmand pour les papilles et les yeux.

Quelques idées des recettes :

En entrée

Que cuisiner pour Noël

Que servir en entrée pour Noël ?

Quand on a des invités, proposer une entrée est obligé. Non seulement c’est une marque de politesse, mais c’est également une bonne manière de ravir vos invités. La règle d’or à retenir est que lorsqu’on s’apprête à servir un plat copieux, on choisit une entrée légère et vice-versa. Vous devez aussi marier l’entrée au plat principal pour que le repas soit bien harmonieux. Pour quelques idées intéressantes, pensez aux quiches, au foie gras, aux tartes, aux salades de pâtes, …

Quelques idées des recettes :

En plat de résistance

Entre poissons, dindes, cochon de lait, viandes, coquilles Saint Jacques, chapon de pintade, … trouver un plat de résistance facile à réaliser pour Noël ne devrait pas poser de problèmes. Le choix du menu dépendra seulement de l’entrée. Pour vous aider, essayez également de savoir si vous souhaitez servir un met traditionnel ou un met classique.

Du poisson pour Noël

En dessert

dessert noel

Le dessert est primordial pour Noël. Si vous souhaitez jouer le repas à la manière traditionnelle, la bûche de Noël s’impose, mais vous pouvez choisir une version plus moderne. Entre bûche glacée, fruitée, en verrine et en formes originales, la bûche est le grand classique pour un dessert de Noël.

Quel dessert pour Noël ?

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la tradition, tout un tas d’autres desserts vous attendent. Mignardises, salades de fruits, mousses, glaces, panna cotta, … à vous de trouver la recette qui vous fait envie.
Enfin, pour bien rester dans l’esprit de Noël, n’oubliez pas le chocolat que vous pouvez utiliser sous forme de ganache, servir tel quel ou en version truffes. La mousse au chocolat, le fondant au chocolat et le moelleux sont également des options faciles à réaliser surtout si vous savez comment les préparer.

Quelques idées pour le dessert :

Pour un repas de Noël réussi, les cocktails et du bon vin sont également de mises. Pour accompagner la bûche de Noël, un chocolat chaud serait le bienvenu.