Evaluer cet article

Disposer de matériels professionnels en cuisine est indispensable pour un restaurant. Ils sont garants de la qualité des plats, mais aussi du dynamisme de l’équipe et de la rapidité d’exécution du travail. L’hygiène repose également sur eux. Pour vous équiper correctement, divers facteurs sont à prendre en compte.

De quoi avez-vous besoin ?

Que ce soit pour ouvrir un restaurant ou renouveler l’équipement existant, vous devez d’abord définir vos réels besoins. Ces derniers ne sont pas les mêmes d’un établissement à un autre puisque chaque restaurant a ses spécialités et chaque chef, ses petites habitudes.

Faites donc un tour en cuisine et notez tout ce dont vous avez besoin. Retrouvez plus d’informations sur ce site internet au cas où vous ne saurez pas trop par où commencer. Ce qui est certain, c’est que vous aurez besoin de :

  • Matériels de cuisson : on y trouve les fours, les plaques de cuisson, les friteuses, les cuisinières, les micro-ondes …
  • Ustensiles de cuisine : on y trouve les poêles, les batteries de casseroles, les saladiers, les couteaux, les spatules …
  • Matériels de froid : on y trouve les armoires réfrigérée, meubles réfrigérées, les vitrines réfrigérées, les congélateurs …
  • Matériels de laverie : il s’agit principalement du lave-vaisselle lequel peut se décliner en différentes tailles, puissance et fonctionnalités selon les besoins.
  • Appareils électroménagers : on y trouve différents types de robots comme les machines à café, les mixeurs, les batteurs …
  • Vaisselle et verreries : un restaurant doit disposer d’une vaisselle de qualité pour servir les invités et présenter les plats. Il y a aussi les bols, les couverts, les verres, les tasses …

Chacune de ces catégories propose de nombreux types d’équipements. Il est important que vous définissiez exactement le type d’équipements dont vous avez réellement besoin et leur nombre.

Dans quelle branche de la restauration êtes-vous spécialisé ?

Dans quelle branche de la restauration êtes-vous spécialisé ?

Une fois vos besoins définis de manière globale, il faut vous pencher sur votre principale activité pour essayer d’affiner vos choix.

Si vous êtes artisan boulanger, vous aurez plus besoin de fours professionnels que de vaisselle en porcelaine. Si vous êtes chef dans un grand restaurant étoilé, vous aurez besoin d’équipements de cuisine complets et de vaisselle de qualité. Si vous tenez une pizzeria, le four sera aussi votre principal outil de travail alors que si vous proposez principalement de la bouffe rapide, grill, friteuse et micro-ondes seront vos principales armes.

La taille, la puissance, le nombre et les fonctionnalités des équipements à choisir vont dépendre principalement de vos spécialités.

Quelle est la capacité d’accueil de votre restaurant ?

Entre un établissement de 500 couverts et un restaurant de 50 couverts, il y a une énorme différence. Le premier aura besoin de plus d’équipements par rapport au second. Dans les deux cas, ils servent tous deux des clients ce qui exige de la qualité, de la minutie et de l’hygiène.

Un grand établissement aura sûrement besoin de plus d’un four, de plusieurs plaques de cuisson, de plusieurs armoires réfrigérées, voire d’une chambre froide et de nombreux robots tandis qu’un établissement plus petit n’aura besoin que d’un ou deux fours tout au plus, d’une ou deux plaques de cuisson, d’un grand réfrigérateur et d’un congélateur …

Quelle que soit la capacité d’accueil de votre restaurant, il est important de miser sur des équipements professionnels de qualité. Ils sont durables, mais pas seulement. Ils permettent aussi de préparer les plats avec plus d’hygiène et offrent tout un tas de fonctionnalités intéressantes.

Quel est votre budget ?

Un établissement qui a déjà acquis une belle notoriété a plus de moyens financiers pour renouveler sa cuisine qu’un pâtissier qui compte ouvrir sa première pâtisserie. Les deux ont toutefois besoin d’une cuisine bien équipée, mais avec des budgets différents.

Notre conseil pour chacun d’eux est de faire appel à un équipementier spécialisé en matériels CHR (cafés, hôtels et restaurants). Ce dernier est le mieux placé pour les aider à définir exactement leurs besoins et à les orienter vers les équipements les plus adaptés à leurs activités tout en tenant compte de leur budget. Il peut vous proposer des appareils auxquels vous n’avez pas pensés, mais pourtant indispensables pour le bon fonctionnement de votre cuisine. Et surtout, il propose les équipements en tenant compte des éventuelles normes à respecter.

Notez qu’à part les équipements de cuisine proprement dits, ce spécialiste peut aussi vous proposer des tables et chaises pour le restaurant, des désinsectiseurs pour tenir les insectes loin de votre établissement … Il offre un accompagnement personnalisé dans le choix des matériels et peut vous donner des devis sur-mesure pour avoir une idée du budget dont vous aurez besoin pour tout acheter.

Normalement, votre budget de départ devrait vous permettre d’acheter les équipements de base comme les appareils de cuisson, les matériels réfrigérés, les équipements pour le service  et les matériels pour la préparation des plats.