Lorsque maman est devant les fourneaux, elle aime nous préparer des repas copieux et on aime cela, mais parfois, il faut changer un peu. On vous propose alors pour la fête des mères des recettes légères qui étonneront sûrement votre mère, mais puisque c’est vous qui serez aux fourneaux, épatez-la avec des petits plats savoureux, tendances, qui se préparent rapidement et hautement créatifs.

Des qualificatifs qu’on ne retrouve pas souvent dans la cuisine d’antan donc faites-lui découvrir les nouvelles recettes d’aujourd’hui et surtout, préparez les repas avec amour pour lui prouver que vous l’aimez.

heart-48963_640

Quelles sont les recettes à privilégier ?

La salade :

Maman sait y faire quand on parle de salade, mais ce qu’elle ne sait pas forcément c’est que les ingrédients dont nous avons besoin aujourd’hui diffèrent de ce qu’elle avait l’habitude de nous préparer. Ainsi, votre salade spécial fête des mères se composera de quelques légumes de saison et de fruits, le tout arrosé d’une vinaigrette super légère. La tendance est donc au sucré-salé et une vinaigrette à l’orange sera la bienvenue. Pour faire de votre salade un repas équilibré, vous pourrez y intégrer quelques fruits de mer tels que les crevettes. Il faut donc écarter le côté bourratif de la salade, car aujourd’hui, elle se doit d’être rafraîchissante et non plus rassasiante.

Pour préparer la vinaigrette à l’orange, il est recommandé de bien brosser l’orange et de râper ensuite le zeste. Pressez ensuite le fruit et mélangez le jus obtenu avec les zestes. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez votre vinaigrette selon vos goûts. Cette vinaigrette est ensuite à arroser sur les ingrédients de votre salade, que vous aurez découpés au préalable. Il est possible que certains légumes de la salade comme la courgette nécessitent un peu de cuisson, mais attention, les morceaux doivent seulement être croquants et non cuits. Une fois que les ingrédients ont été mélangés à la vinaigrette, laissez la salade reposer une trentaine de minutes pour que les saveurs se mêlent bien.

 

Les rouleaux :

Pour certaines mamans, les rouleaux représentent des goûters, mais pour nous, ils sont des plats à part entière. On vous propose alors une variante facile à faire qui se compose de pancetta, de pois gourmands, de feta, de beurre, de piment d’Espelette, du sel, du poivre et bien sûr, de feuilles de brick pour enrouler le tout. Pour commencer, vous devez préparer les ingrédients à mettre dans le rouleau. Ainsi, dorez la pancetta et laissez-la reposer sur du papier absorbant pour qu’elle dégorge son excès d’huile. Faites ensuite revenir les pois gourmands que vous aurez au préalable émincés et retirez du feu lorsqu’ils sont bien croquants. Mélangez-les ensuite à la feta, au piment d’Espelette et assaisonnez le tout.

Puis faites fondre le beurre et enduisez les feuilles de brick avec à l’aide d’un pinceau. Déposez sur chaque feuille de la pancetta au milieu de laquelle vous déposerez une généreuse cuillerée de la farce à base de pois gourmands. Enroulez ensuite la feuille de brick et faites de même avec les autres feuilles. Badigeonnez les rouleaux ainsi obtenus avec du beurre et enfournez-les pendant une quinzaine de minutes à 180°. Les rouleaux doivent être bien dorés et servis chauds.

 

La quiche :

Dans les nouvelles recettes d’aujourd’hui, la quiche n’est plus comme on l’a connu dans notre enfance. Ce qui a changé ? La pâte à tarte qu’on doit désormais remplacer par des feuilles de brick qui sont moins grasses, croquantes et surtout cuisent plus vite. En quelques tours de main, vous vous retrouverez avec une quiche, mais en plus moderne.

 

Le veau :

Pour la fête des mères, rien de mieux que du veau en plat principal, mais exit la blanquette traditionnelle qui demande trois heures de cuisson. Ce qu’il vous fait, c’est une nouvelle version plus rapide et qui vous fait gagner du temps. On vous présente : le veau au lait de coco qui prend des airs de blanquette, mais avec un temps de cuisson record : trente minutes en tout. Pour le préparer, vous aurez bien sûr besoin de veau, de pois gourmands, d’asperges, du lait de coco, de gingembre, d’oignons, d’huile d’arachide et de sel et poivre. Pour aller plus vite, utilisez un wok dans lequel vous commencerez par faire dorer les morceaux de veau. Faites ensuite revenir le gingembre et oignons émincés. Ajoutez les pois gourmands et deux minutes après, les asperges. Salez le tout et laissez cuire encore deux minutes avant d’y intégrer les morceaux de veau et le lait de coco. Laissez cuire environ 15 mn et servir avec du riz blanc si possible.

 

Le poisson :

Quand c’est maman qui prépare le poisson, c’est très bon, mais on ne sent pas trop le goût du poisson. Pour inverser la tendance, le poisson sera juste cuit sur les deux côtés et servi avec une délicieuse sauce préparée vite fait au blender. Pour la sauce, prenez juste tous les ingrédients qui vous tentent (yaourt, zeste de citron, tabasco, …) et mixez le tout dans un blender. Il ne vous reste plus qu’à bien dresser ce plat pour qu’il soit aussi un régal pour les yeux.

 

Le tiramisu :

La version de maman est forcément succulente et en plus, elle a passé beaucoup de temps pour le préparer sans oublier le fait que pour maman, seul le grand plat de service contiendra assez pour que tout le monde ait sa part de dessert. Pour faciliter les choses, faites-lui découvrir le plaisir des verrines qui sont faciles à faire, plus agréables à regarder et ne demandent pas plus de temps que sa recette.

Aussi, il est temps d’en changer un peu la recette, car le vôtre se composera le mascarpone bien sûr, d’œuf, de wasabi, de fraises, de biscuits, de jus de citron et de sucre. Pour la crème, séparez le jaune du blanc et battre le jaune avec le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez le mascarpone et le wasabi sans cesser de fouetter.

Pour dresser les verrines, écrasez quelques fraises, avec du jus de citron et du sucre. Mettez-y quelques biscuits et faites en sorte qu’ils trompent bien dans le mélange à base de fraise pour ensuite les mettre au fond du verre. Déposez sur cette première couche quelques morceaux de fraise puis de la crème. Faites ensuite une deuxième couche des trois ingrédients jusqu’à ce que vos verres soient bien remplis. Mettez-les 6 h dans le réfrigérateur et servez bien frais.

 

Parmi toutes ces recettes, seul le tiramisu a besoin d’être mis au frais pendant plusieurs heures donc commencez par lui avant de vous attaquer aux autres plats. Vous pouvez même préparer le tiramisu la veille de la fête des mères et mis plus longtemps au frigo, ils seront encore plus délicieux. Avec ces recettes, votre mère sera plus que jamais fière de vous et vous lui aurez offert le plus beau cadeau : lui montrer de nouvelles manières de cuisiner.

 

Découvrez également d’autres recettes de gâteaux :

 Recette gâteau aux Fraises Mascarpone et Fromage blanc

 Génoise aux fraises

 Cake chocolat aux amandes