L’aligot, le  plat le plus célèbre d’Aveyron

L’aligot est un plat très célèbre dans la région du Nord-Aveyron. On le trouve partout où on va dans la région, sur toutes les tables, dans tous les marchés  et les supermarchés sous plusieurs formes que ce soit sous vide ou lyophilisé.
En Aveyron, ce plat ancien de substance est considéré aujourd’hui comme étant un plat de fête. Comme toutes les anciennes recettes d’origine rurale et montagnarde, l’aligot est en fait une forme d’un mélange entre le fromage et la pomme de terre.

L'aligot un plat très célèbre en Aveyron

L’aligot, un plat très célèbre en Aveyron

Recette d’aligot

En effet, l’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche. Il faut le travailler  bien afin d’obtenir la texture parfaite pour ce plat emblématique d’Aveyron
Les ingrédients :
•    1 kg de pommes de terre bintje
•    400 gr de tome fraîche
•    200 gr de crème fraîche épaisse
•    1 ou 2 gousses d’ail
•    Du sel
•    Du poivre

L'aligot

L’aligot

La préparation :
Tout d’abord, il faut commencer par éplucher les pommes de terre et les gousses d’ail. Ensuite, faites couper les pommes de terre en gros morceaux et laissez-les cuire avec l’ail pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante.
Entre temps, commencez à couper la tome fraîche en fine lamelles.
Lorsque la cuisson est terminée, retirez l’ail de la poêle et mettez les pommes de terre au presse-purée tout en ajoutant, si besoin un peu d’eau de cuisson afin d’avoir la consistance désirée.
Ajoutez de la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, ensuite incorporez les 400 gr de tome fraîche tout en remuant rapidement pour d’aérer l’aligot jusqu’à ce qu’il forme un ruban.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de gousse d’ail entière écrasée.
Et voilà, votre aligot à être servi !

Tags: , , , ,