La poutine est un des plats les plus appréciés en hiver. Cette recette d’origine canadienne est à base de frites et de fromage (cheddar) assaisonnée de sauce. Son origine n’est pas bien définie mais elle se décline en plusieurs variantes. Zoom sur cette recette originale mais succulente.

Les variantes

Il existe différentes recettes de poutine, en fonction des sauces utilisées, du type de fromage et des ingrédients ajoutés. Toutefois, on peut relever quelques variantes courantes, comme :

  • Le western : plat basique auquel on ajoute des saucisses
  • le steak-haché : poutine traditionnelle avec de la viande hachée
  • la poutine italienne: une des variantes les plus courantes, à laquelle on ajoute une sauce spaghetti (celle que l’on utilise pour la bolognaise)
  • la poutine à la viande fumée: à base de patate frite avec de la sauce brune, de fromage en grain et de viande fumée
  • la poutine au foie gras : composée de frites « belges » et de fromages du terroir, le tout avec un peu de foie gras
  • la poutine BBQ: originaire du Saguenay Lac-St-Jean, dans la région des Bois-Francs et dans l’Outaouais ; la poutine est souvent servie avec deux types de sauce, à la sauce BBQ (épicé, avec un goût sucré) ou la sauce Hot Chicken (qui est traditionnellement la sauce brune)
  • la poutine toute garnie ou All dressed : accompagnée de champignons et de poivrons que l’on fait revenir dans la poêle.

La recette

Si vous voulez essayer ce plat, voici une recette pour deux personnes. Pour la préparation, vous aurez besoin de cinq pommes de terre moyennes (que l’on utilise pour les frites), un sachet de sauce brune ou de sauce BBQ, du fromage type cheddar (ou de la mozzarella). Il s’agit d’une recette facile et rapide à préparer (en tout, il vous faut moins d’une demi-heure).

En premier lieu, faites frire les pommes de terre en utilisant idéalement la méthode belge, autrement dit en deux cuissons : à 160-170°C puis à 180-190°*C. En parallèle, procéder à la préparation de la sauce en suivant le mode d’emploi mentionné sur le sachet. Enfin, mettez les frites avec la sauce dans un plat. Si vous aimez que le fromage soit fondu, il est conseillé de verser le fromage avant ou après la sauce. Une fois le plat ainsi prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster en famille ou entre amis.