Ce qui est bien avec les mirabelles, c’est que le goût est facile à relever avec tous les arômes. Avec de la vanille, non seulement la confiture est délicieuse mais le mélange des deux parfums est envoutant. Comme il n’en pousse qu’une fois dans l’année et seulement six semaines, vous pouvez en faire de la confiture qui peut se conserver toute l’année. Le secret d’une bonne conservation réside dans la stérilité des pots et l’herméticité des couvercles.

Confiture de mirabelles a la vanille

Ingrédients

Prenez 1 kilo et demi de mirabelles déjà dénoyautées et 750 grammes de sucre cristallisé ou sucre de canne, de la vanille et du citron pressé. Les pots en verre doivent être stérilisés à l’eau bouillante et séchés sur du linge bien propre.

Préparation

Equeutez les mirabelles et lavez-les, puis égoutter. Dans une bassine, mélanger avec le sucre et la mes gousses de vanille et laisser reposer à température ambiante pendant deux ou trois heures, le temps que le mélange produise du sirop.

Dans une cocotte non couverte, porter à ébullition pendant une heure, puis mixez pour obtenir une confiture bien homogène après avoir enlevé les gousses de vanille. Laisser tiédir puis reprendre à nouveau la cuisson avec le jus de citron, le temps que le sirop soit bien réduit et que la confiture obtienne une consistance gelatineuse qui se fige. Vous pouve également ajouter de l’agar agar. Tant que la mixture coule encore quand on place une cuillerée sur une assiette froide, elle n’est pas encore prête. Il faut attendre que le sucre soit bien caramélisé et que le sirop se fige pour la retirer du feu.

Les placer immédiatement dans les pots séchés que vous fermerez correctement. Pour les faire refroidir rapidement, renversez les pots. Bien fermés, vous pouvez conserver ces pots de confiture pendant plusieurs mois.

Lire aussi…