Quand on suit un régime minceur, on se prive de beaucoup d’aliments et le peu qui est autorisé n’est pas toujours parmi nos aliments favoris. Si vous voulez arriver à votre objectif de poids, il faudra savoir apprécier ces aliments. Pour ne pas avoir l’aliment dans sa forme naturelle dans l’assiette, on peut le détourner en soupe. Dans cet article, nous allons vous avancer quelques soupes qui sont à la fois légères et pleines de gourmandises.

soupe de poireaux pour perdre du poids

La soupe de poireaux, la soupe numéro une des régimes minceurs

Avec cette recette, tout le monde pourra avoir son bol de soupe de poireaux. Pour une préparation pour quatre personnes, il vous faudra un litre de lait écrémé, six poireaux et six cuillères à soupe de maïzena. Pour la note de gourmandise, prenez trois cuillères à soupe de crème fraîche à 3% de matières grasses. Si vous ne voulez pas utiliser de la maïzena, cet ingrédient peut être remplacé par une courgette.

Commencez par récupérer la partie blanche du poireau pour les couper en tronçons de 3 cm environ. Mettez-les dans une casserole et ajoutez un litre d’eau et de lait. Assaisonnez et portez la préparation à ébullition. Dès l’ébullition, baissez le feu et laissez la préparation sur ce feu doux pendant une heure environ. Après cette étape de cuisson, il faut passer au mixage et n’oubliez pas d’ajouter la maïzena et la crème fraîche. Si besoin est, rectifiez l’assaisonnement.

Lire aussi – Salade minceur : des recettes gourmandes à moins de 300 calories

La soupe de cresson pour apprécier le goût particulier du cresson

Dans la liste des aliments autorisés pour ce régime minceur, vous pouvez retrouver le cresson. Ce légume a un goût particulier que tout le monde n’apprécie pas. Et si pour cette fois, vous vous préparez une soupe de cresson un peu différente ?

Pour un bol de soupe pour une personne, prenez une demi-botte de cresson, 20g de crème fraîche à 3% de MG, 10 g de beurre allégé, une échalote et un petit bouquet d’estragon. Si vous aimez la courgette, vous pouvez rajouter une demi-courgette à la préparation. Pour débuter, il faudra laver, sécher et effeuiller le cresson et l’estragon. Pelez l’échalote et n’émincez que la moitié. Mettez à fondre dans une cocotte le beurre et faites-y revenir l’échalote émincé. Rajoutez l’estragon et le cresson et assaisonnez. Laissez suer pendant cinq minutes avant de mettre un litre d’eau. Lorsque la préparation arrive à ébullition, retirez-la du feu. Pour terminer cette soupe, mixez et incorporez la crème fraîche. Remettez la soupe sur le feu pendant quelques minutes sans la porter à ébullition. Voilà votre soupe est prête.

A découvrir également – Fromage et minceur : font-ils bon ménage ?

savourer de délicieuses soupes pour perdre du poids rapidement

Une soupe light aux fanes de radis, une préparation originale

Avez-vous déjà dégusté les fanes de radis ? Les fanes de radis, ce ne sont pas des éléments qu’on a tendance à prendre au marché. Vous pouvez les tester cette fois. Pour cette soupe light, il vous faudra un kilo de fanes de radis et une tablette de bouillon de cube aromatisé au bœuf. Commencez par préparer les fanes de radis. Regardez bien : sur celles-ci, il y a des parties dures et il faut les enlever. Vous n’en aurez pas besoin. Rincez les fanes de radis à l’eau claire et mettez-les dans une casserole. Couvrez-les d’eau, il vous faudra près de deux litres d’eau. Émiettez la tablette de bouillon et mélangez un peu avant de démarrer le feu. Portez la préparation à ébullition et laissez encore un peu mijoter pendant une demi-heure. Mixez la préparation et si vous avez de la laitue, rajoutez quelques feuilles. N’oubliez pas d’assaisonner et si la préparation a refroidi, remettez la soupe sur le feu pendant quelques minutes. Dégustez à chaud.

Dossier – Financiers au thé vert minceur

Une soupe de courgettes allégée à la moutarde pour plus de goût

La courgette est un des légumes légers et il devrait convenir à votre régime minceur. Cependant, elle n’a pas vraiment de goût et c’est pour combler ceci qu’on a rajouté à cette soupe light de la moutarde et un peu de crème fraîche. Si tous les membres de votre famille sont tentés par cette soupe, rassemblez pour une préparation pour quatre personnes quatre courgettes, un quart de baguettes, deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse à 5% de matière grasse et une cuillère à soupe de moutarde.

Une fois que les courgettes sont propres, coupez-les en tranches. Faites cuire ces légumes dans une casserole avec de l’eau salée pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson et quand les courgettes sont cuites, mixez-les avec l’eau de cuisson. Mettez en dernier lieu la moutarde et la crème. D’un autre côté, coupez la baguette en petits morceaux et passez-les sous le gril du four pour avoir de petits croûtons. Mettez la soupe dans des bols et parsemez dessus les croûtons.

Lire aussi – Gingembre : Les bienfaits du gingembre

Une soupe japthaïe allégée aux crevettes roses

soupe minceur gourmande

Une soupe aux légumes un soir, une autre soupe aux légumes un autre soir, c’est lassant. Pour vous motiver pendant la durée de ce régime minceur, mettez au menu au moins une soirée dans la semaine cette soupe de japthaïe allégée aux crevettes roses. D’ailleurs, cette soupe asiatique ne peut que séduire tout le monde. Pour une préparation pour quatre personnes, prenez 20 petites crevettes roses décortiquées et équeutées, 200 g de germes de soja, trois tomates, 80 g de nouilles de riz, 20 cl de lait de coco allégé, un peu de gingembre, de la coriandre, deux feuilles de kombu et trois dents d’ail. Vous aurez également besoin de 45 cl de bouillon de légumes, 20 shiitakes, le jus d’un citron, trois cuillères à soupe de sauce nuoc-mam, une cuillère à soupe de saké, une cuillère à café d’huile de sésame, une demi-cuillère à café de piment en poudre et trois blancs de citronnelle.

Rien qu’à voir ces ingrédients sur votre plan de travail, vous vous dites déjà que le dîner vous fera faire un petit tour en Asie. Commencez par éplucher l’ail et le gingembre et râpez-les. Prenez les blancs de citronnelle et découpez-les en petites rondelles. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile de sésame et mettez dedans le gingembre, l’ail et la citronnelle. Rajoutez par la suite les crevettes et les germes de soja. Remuez bien la préparation. En attendant, préparez les tomates en les coupant en dés. Rajoutez-les à la préparation et incorporez également le jus de citron. Remuez encore une fois et rajoutez le bouillon de légumes, la sauce nuoc-mam et le saké. Mélangez encore et couvrez la cocotte. Laissez la préparation à feu doux et quand elle arrive à ébullition, mettez le lait de coco, les feuilles de kombu, les shiitakes et le piment en poudre. Prenez une autre casserole pour faire bouillir de l’eau. Faites cuire dans celle-ci les nouilles de riz. Quand elles sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans l’autre casserole. Laissez encore sur le feu pendant cinq minutes et n’oubliez pas de remuer. Disposez des bols sur le plan de travail et mettez un peu de soupe dans chaque bol. Mettez un peu de coriandre dessus en guise de décoration. Bonne dégustation.

Ceci pourrait également vous intéresser – Par quel ingrédient remplacer le sucre ?