4.5/5 - (2 votes)

Le pain pitas libanais

Parmi les classiques de la gastronomie libanaise se trouve le pain pitas libanais. Ce dernier contrairement à ce que la plupart des gens croient est facile à faire. Bien entendu, il est important de suivre les règles de bases en matière de recette. Il existe également des interprétations plus ou moins réussies en fonction des talents des gens en la matière. Les pains pita peuvent être servis en tant qu’apéritif comme des amuses bouches ou bien en tant que sandwich et ainsi de suite. Sa plus grande qualité vient du fait qu’il est facile à préparer et présente un gout véritablement authentique.

La réalisation du pain pita libanais maison

La première question à se poser est donc celle de savoir : comment fait-on du pain pita libanais ? Surtout du fait maison ? Il faut savoir que le pain pita est aussi connu comme étant du petit pain plat. Il est facile à réaliser étant donné que sa composition n’est pas trop compliquée. En tant que plat simple à préparer, la pita présente aussi un goût authentique qui rappelle parfaitement les saveurs de la cuisine venant de l’Orient. Un point important à noter est l’importance des ingrédients pour réussir les pitas de nos jours.

Les ingrédients de base sont notamment la farine, l’huile, l’eau, le sucre, la levure boulangère ainsi que du sel. Le plus important concernant ces ingrédients est la qualité de ces derniers. Bien que simple, ce plat présente tout son gout lorsque les ingrédients qui la composent sont de qualité. Il faut aussi prendre en compte le matériel de préparation. Généralement, cela tient compte du matériel de base comme un saladier, un contenant pour ingrédients, une poêle, et du papier de cuisson permettant de mieux étaler la pâte. Bien entendu, comme pour chaque plat, il faut faire attention à avoir les mains propres pour pouvoir mieux malaxer la pâte. Petit rappel en ce qui concerne les contenants des ingrédients, ils doivent être au nombre de 6 car chacun doit contenir un ingrédient.

Lire aussi – Préparer du hummus et pain pita maison

La préparation du pain pita libanais

Pour ce qui est de la préparation du pain pita, il faut être minutieux et bien suivre la recette en général. Il est important de bien disposer chaque ingrédient autour du saladier,  ensuite, il faut bien se préparer avant de toucher à la pâte. Il est nécessaire de bien se huiler les mains pour ne pas qu’elles adhérent à la pâte. C’est une astuce bien connue des cuisiniers et des pâtissiers. Cela permet notamment de ne pas se retrouver avec la moitié de la pâte entre les doigts. La prochaine étape consiste dans le fait de verser la farine tout en fabricant un puit au milieu pour pouvoir ajouter l’eau, l’huile, le sucre ainsi que la levure boulangère.

Il faut faire attention à bien mélanger le tout pendant un délai de 5 minutes minimum à la main. Ensuite, il faut ajouter le sel et faire attention à bien mélange ce dernier à la pâte. Une étape importante du processus consiste à couvrir la pâte et laisser cette dernière se reposer pendant un délai de 30 minutes en général. Par la suite, il faut diviser la pâte en pâtons. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce procédé consiste à faire des petites boules homogènes de la pâte. Il faut placer ces derniers ensuite entre 2 papiers cuisson et appuyez pour étaler la pita. Il faut bien faire attention à avoir une forme de pâte arrondie. La petite astuce dans ce genre de situation consiste à un rouleau de cuisine pour étaler la pâte.

Ensuite, il faut enlever le premier papier cuisson et renversez la pâte dans la poêle. La cuisson est rapide, cela ne prend que 2 minutes de chaque côté pour avoir une pâte dorée de l’extérieur. Il suffit donc de recommencer autant de fois les pâtons le permettent. Les gens peuvent manger les pains pitas. Pour ce qui est de la consommation à proprement parler, les gens peuvent le manger encore tiède ou bien à température ambiante. Quant à la conservation, une fois le pain pita refroidi, il est conservable plusieurs jours à température ambiante. Le mieux est de l’enferme dans un sac congélation pour éviter qu’il ne se dessèche.

Pour faire simple, le pain pita est un produit excellent et qui se vend bien sur le marché. Surtout que ce dernier est utilisé très souvent dans les sandwichs « kebab ». Toutefois, son origine remonte à plus loin que l’arrivée des sandwichs kebabs. En effet, les origines du pain pita remontent à la période préhistorique des contrées du Moyen-Orient. Le pain pita est célèbre qu’il soit grec, turque ou libanais. Mais ce dernier se démarque tout particulièrement du fait de la facilité de sa préparation et surtout qu’il se conserve très facilement. Son goût nature plaît à presque tout le monde. De plus, la recette étant simple à suivre, les ingrédients peuvent être de qualité. Cela permet d’en sublimer le goût. Facile à faire, le pain pita libanais fait maison est devenu un classique des cuisines européennes actuelles.