Evaluer cet article

Vous savez cuisiner des pizzas et vous aimeriez les garder assez longtemps pour des repas prêts à manger à tout moment ? Si vous possédez un congélateur, découvrez aujourd’hui comment faire pour congeler ses propres pizzas.

Est-il possible de congeler une pizza maison ?

Faire soi-même sa pizza à la maison, c’est parfois aussi jouissant que d’en acheter, voire plus ! Cependant, quand on a les yeux plus gros que le ventre, il arrive qu’on en cuisine plus qu’il n’en faut. Ou alors, on en fait justement beaucoup pour pouvoir en manger plus tard. Après tout, avoir une ou quelques tranches prêtes à être réchauffées à n’importe quel moment de la journée peut toujours être utile.

Une solution dans deux cas : congeler ses propres pizzas. Eh oui, en suivant les bonnes directives, vous pouvez très bien transformer vos propres recettes en pizzas surgelées.

Une petite différence subsiste cependant, il s’agit des éléments chimiques qu’on retrouve dans les pizzas de commerce. L’ajout de ces produits permet à ces dernières de conserver leurs flaveurs avant et après la décongélation. C’est pour cette raison que les pizzas maison sont à consommer plus rapidement, comparé à celles qu’on achète au supermarché.

Lire aussi – Mettre une pizza surgelée au micro-ondes : bonne ou mauvaise idée ?

Les étapes à suivre pour congeler ses propres pizzas

Prévoyez-vous de mettre au congélateur les pizzas que vous avez préparées ? Cette opération ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Vous devez vous assurer de :

  • Pour la garniture, choisir des ingrédients frais et de qualité, mais surtout, qui sont faits pour être congelés.
  • Trouver la bonne taille pour une meilleure conservation : plus les dimensions sont importantes, plus il sera difficile de conserver la pizza.
  • Cuire votre pizza dans un four prévu à cet effet.
  • Emballer la pizza dans un sac de congélation hermétique et évacuer tout l’air. (Si elle est trop grande, la découper en plusieurs parts et les emballer individuellement.)
  • Placer la pizza bien scellée dans le congélateur que vous aurez déjà réglé à une température environnant les -20°C, au plus tard 4 heures après la cuisson.

En savoir plus – Comment faire cuire une pizza surgelée au four ?

Les conditions à réunir pour conserver votre pizza surgelée

Vous avez réussi à faire congeler vos propres pizzas. Toutefois, la mission ne s’arrête pas là : en vue d’assurer la bonne préservation de leurs saveurs et de leur texture, quelques conditions sont à respecter.

D’abord, veillez bien à ce que l’emballage de la pizza renferme le moins d’air possible. Si le sac de congélation venait à en contenir, cela risque de causer un phénomène d’oxydation.

Par la suite, assurez-vous de poser votre pizza congelée à plat. En addition, évitez de la mettre à côté d’aliments pouvant causer sa pourriture.

Enfin, faites aussi en sorte que la température à l’intérieur du congélateur reste en dessous de -18°C. C’est la température idéale pour garder le plat congelé.

Pendant combien de temps peut-on congeler ses propres pizzas ?

Les pizzas surgelées qu’on se procure auprès des grandes surfaces peuvent se conserver pendant des mois, voire plus d’un an à la bonne température. En ce qui concerne celles qu’on congèle chez soi, leur durée de préservation s’avère moins longue. Vous pouvez en effet garder vos propres pizzas surgelées dans le congélateur pendant deux à trois semaines.

A lire également – Pizza surgelée : combien de temps peut-on la garder au frigo ?

Par contre, si elles ont été bien préparées et conservées convenablement, elles peuvent rester 3 mois tout au plus, sans se détériorer. Pour cela, vous devrez baisser la température du congélateur à environ -25°C.

En outre, lorsque vous prévoirez de manger votre pizza surgelée maison, pensez à la décongeler au préalable. Pour cela, mettez-la quelques heures dans le réfrigérateur avant de la faire réchauffer. Enfin, prenez uniquement les parts que vous souhaitez consommer, car remettre des aliments décongelés dans le congélateur est déconseillé.