Mettre une pizza surgelée au micro-ondes : bonne ou mauvaise idée ?
Actualités | pizza | |En retard au travail, les pauses sont trop courtes, envie de se coucher tôt ? Quand on a envie d’une pizza, mais qu’on veut gagner du temps, on pense directement au micro-ondes. Néanmoins, s’agit-il toujours d’une solution à privilégier ? Voyons si mettre une pizza surgelée au micro-ondes est une bonne ou une mauvaise idée.
Quels sont les inconvénients lorsqu’on met la pizza dans cet appareil ?
Le micro-ondes est un des appareils les plus pratiques, surtout lorsqu’on est constamment pressés. D’une part, il permet de réchauffer rapidement les plats ou de réaliser instantanément certaines recettes faciles. D’autre part, beaucoup d’entre nous s’en servent pour décongeler différents aliments et même pour les cuire. En ce qui concerne la pizza surgelée, les avis sont plutôt mitigés.
Certes, mettre une pizza surgelée dans un micro-ondes reste faisable et la cuisson peut être plus rapide. Cela dit, le résultat risque de ne pas trop plaire à tout le monde. De fait, il peut y avoir quelques inconvénients pouvant rendre le tout peu agréable à manger :
- La pâte risque de durcir au point de donner l’impression de mâcher du caoutchouc. Dans le pire des cas, elle devient aussi ferme qu’une brique.
- Une cuisson mal répartie. En effet, les radiations de l’appareil vont cuire le plat de manière inégale, rendre la croûte détrempée ou encore durcir le fromage.
- Le micro-ondes cuit mal la garniture, à l’instar des légumes : ils risquent soit d’être à moitié crus, soit de brûler.
Lire aussi – Pizza surgelée : combien de temps peut-on la garder au frigo ?
Alors, est-il possible de faire cuire une pizza surgelée au micro-ondes ?
En somme, passer par le micro-ondes est loin d’être la meilleure solution. Ce n’est pas une aussi bonne idée que de cuire la pizza surgelée au four, par exemple.
Cependant, cela reste une option envisageable. De plus, certaines marques proposent même des pizzas surgelées dont la cuisson au micro-ondes est recommandée. Quoique, pour le reste, le mieux est de ne pas s’attendre à des résultats dignes de la haute gastronomie.
En tout cas, la bonne nouvelle est que mettre la pizza surgelée au micro-ondes est faisable. Avec les bonnes méthodes, vous pouvez même faire en sorte d’obtenir un plat bien cuit, croustillant et d’une bonne qualité.
Cuisson d’une pizza surgelée au micro-ondes : comment procéder ?
Vous avez vraiment envie d’une pizza surgelée, mais vous n’avez pas de four à la maison ? Pas de panique, vous pouvez vous servir de votre micro-ondes pour un repas prêt en quelques minutes. C’est d’ailleurs une méthode que beaucoup préfèrent. Mettre une pizza surgelée au micro-ondes prend effectivement moins de temps comparé au four traditionnel. Voici comment vous y prendre :
- Décongelez votre pizza pendant au moins une heure ;
- Retirez-la de son emballage et mettez-la dans une assiette adaptée ;
- Réglez l’appareil à haute température ;
- Faites cuire pendant 4 minutes au maximum. (Bien entendu, le temps de cuisson peut durer un peu plus, selon l’épaisseur de la pâte.)
- Laissez reposer quelques minutes hors du micro-ondes avant de consommer.
Lire aussi – Comment améliorer une pizza surgelée
Conseils pour obtenir un meilleur résultat avec un micro-ondes
Comme vous l’aurez compris, pour réussir la cuisson d’une pizza congelée avec un micro-ondes, l’astuce est de miser sur un réglage élevé sur un court laps de temps. Mis à part cette méthode, voici d’autres moyens assez connus pour un meilleur résultat :
- Mettez la pizza sur une assiette qui passe au micro-ondes et couvrez-la d’un papier sulfurisé ;
- Placez un verre d’eau dans le micro-ondes près de votre tranche de pizza ;
- Utilisez la fonction grill de votre appareil, s’il en est muni.
Dans tous les cas, pensez à surveiller votre pizza durant la cuisson pour vous assurer que tout aille bien !