Même si vous n’avez pas de grande connaissance en boulangerie et même si on vous dit qu’il n’est pas si facile de faire du pain, sachez que vous pouvez très bien réussir à faire du pain. Mieux encore, vous pouvez même vous permettre de faire du pain sans levure. La mie restera bien moelleuse même sans cet ingrédient, mais comment faire ?

L’utilité de la levure boulangère

Lorsqu’on n’est pas expert en cuisine, on peut parfois confondre levure boulangère et levure chimique. Ce sont deux éléments bien distincts. La levure chimique est celle qu’on prend pour faire des gâteaux. C’est elle qui va faire gonfler la pâte. La levure de boulanger, elle, sert à faire lever et à gonfler la pâte. Elle semble être un ingrédient important dans la préparation du pain, qu’il soit industriel ou traditionnel. Lorsqu’elle est fraîche, on la retrouve sous forme de cubes beiges friables. Dans les commerces, c’est la levure sèche qui est la plus rencontrée. Elle prend la forme de grains gris ou dorés. Dans la recette du pain, c’est la levure qui va permettre d’avoir une mie bien légère et aérienne.

Lire aussi – Comment faire du pain d’épices

Le pain au levain

Sachez qu’il est bien possible de remplacer la levure boulangère dans cette recette. Il y a bien d’autres ingrédients comme le levain qui ont les mêmes propriétés que cette levure. Le levain est une matière vivante qu’on utilisait autrefois pour faire du pain. Il s’agit d’un mélange d’eau, de farine et de sucre ou de miel. Même si c’est un ingrédient ancestral, il y a encore des boulangers qui l’utilisent. Le levain apporte un goût légèrement acide et une note aromatique à la mie. Comme pour la levure de boulanger, le levain a besoin d’un temps de pause pour que la pâte puisse bien lever.

Les ingrédients nécessaires

Pour avoir un pain au levain pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 165 g de levain,
  • 330 ml d’eau de source,
  • 500 g de farine de blé T80,
  • Une cuillère à soupe de gluten de blé,
  • 8 g de sel.

Vous n’êtes pas souvent en cuisine ? Voici six bonnes astuces de cuisine qui peuvent vous faciliter la vie.

La préparation

Prenez un grand saladier ou la cuve de votre robot pour mélanger tous les ingrédients. Mettez directement le levain, la farine, le gluten de blé, l’eau de source tiède et le sel. Mélangez bien le tout pour avoir une pâte bien homogène. Attendez une demi-heure pour que la pâte lève et pour que l’eau imprègne bien la farine. Vient par la suite l’étape de pétrissage. Si vous le faites à la main, prenez une dizaine de minutes et si vous le faites au robot, sept minutes suffiront pour pétrir la pâte. Arrêtez lorsque la pâte ne colle plus aux parois du récipient. Vous pouvez ajouter un peu de farine pendant cette étape de pétrissage.

recette pain sans levure

Laissez la pâte se reposer pendant une heure et demie à deux heures dans un endroit à l’abri des courants d’air. N’oubliez pas de couvrir le saladier d’un torchon propre. Lorsque le temps est écoulé, la pâte a commencé à gonfler. Prenez une spatule souple pour replier les bords vers le centre. Si vous avez encore du temps, recommencez cette opération après une heure et demie ou deux heures. Laissez encore la pâte se reposer toute une nuit ou au moins six heures pour qu’elle puisse doubler de volume. Repétrissez encore une fois la pâte et repliez le pain sur lui-même. Ceci va lui permettre de gagner en tenue. Lorsque la pâte devient plus dense, vous pouvez le mettre dans un moule à pain. Avant de l’enfourner, faites les fameuses grignes. Mettez en cuisson votre pain au levain au four pendant une heure à 240°C.

Si vous avez réussi votre pain au levain, vous pouvez vous lancer dans la préparation de brioches au sucre pour avoir un petit-déjeuner de roi.

Le pain sans levure

Le levain permet de faire du bon pain, mais le souci réside dans le temps de fabrication du levain qui peut prendre plusieurs jours. La levure de boulanger peut aussi être remplacée par de la levure chimique ou du bicarbonate de soude, mais le pain avec ces ingrédients est plus complexe à réaliser. Dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans la préparation du pain matlouh. C’est un pain très populaire dans les pays du Maghreb. Il n’a pas la forme classique du pain, mais il ressemble plus à une galette.

Découvrir aussi – Pain hérisson : comment le préparer ?

Les ingrédients

Pour cette préparation, il vous faudra :

  • 300 g de farine,
  • 25 cl d’eau tiède,
  • Et une cuillère à café de sel.

Ces ingrédients devront vous permettre de réaliser des galettes de pain pour six personnes.

La réalisation

Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Lorsque le tout est bien mélangé, ajoutez petit à petit l’eau tiède. Vous pouvez mélanger le tout à la main avec une cuillère en bois ou au blender. Comme pour la réalisation du pain au levain, vous devez pétrir la pâte pendant quelques minutes. Vous aurez une grande pâte et pour faciliter le travail, faites six boules. Remettez-les dans le saladier et laissez reposer pendant un quart d’heure. Pensez à bien couvrir le saladier d’un torchon propre afin d’éviter la formation d’une croûte.

preparer du pain sans levure

Pour la cuisson de ce pain, vous n’aurez pas besoin de four. Elle se cuit à la poêle. Avant de lancer la boule de pâte dans la poêle, il faudrait l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie pour avoir une galette d’environ trois centimètres d’épaisseur. Pensez aussi à fariner votre plan de travail pour que la pâte ne se colle pas. Si vous utilisez une poêle antiadhésive, vous n’aurez pas besoin d’huile pour la cuisson. Dans le cas contraire, agrémentez la poêle d’un filet d’huile d’olive. Mettez la boule de pâte sur la poêle et faites attention pour ne pas la percer. Faites cuire une trentaine de secondes sur un côté et retournez la boule sur l’autre côté. Votre pain va commencer à gonfler à ce stade et laissez cuire pendant deux minutes environ avant de retourner sur la première face pour avoir un pain un peu doré. Faites les mêmes opérations pour les cinq autres boules et voilà, vos galettes de pain sont prêtes à être dégusté. Vous pourrez les savourer avec de la confiture à la rhubarbe ou de la confiture de pêches aux bananes et aux framboises.