Parce que le chocolat fait toujours plaisir et réchauffe souvent nos cœur, voici des astuces pour en faire vous-même avec des formes personnalisées et vous régalez chez vous avec vos familles et vos amis ! 😉

Alors pour bien réussir, il vous faudra le matériel adéquat, c’est-à-dire ; un moule adapté aux préparations chocolatières, un thermomètre, un bol, un pinceau et bien sur une ou deux casseroles. Par contre pour les ingrédients vous n’aurez besoin que d’un maximum de  chocolat !! 🙂

 

Chocolat

Comment faire du Chocolat

La préparation :

Faites d’abord fondre votre chocolat au bain marie à une température de 55°C ,si c’est du chocolat noir et environ 48°C si c’est du blanc ou au lait, utilisez votre nouveau thermomètre pour mesurer , et évitez le micro-ondes, car le résultat ne sera pas pareil.

Puis, il est important de passer par le processus de tempérage, afin d’éviter au chocolat de blanchir, de faciliter le démoulage, d’assurer une longue conservation et de doter votre confiserie d’une belle brillance.

Pour ce fait, il nous faudra donc, réduire la température des deux tiers du chocolat, à environ 28°C.  Alors, prenez un bol ou un cul de poule, mettez le dans un bac de glaçon, et versez dedans la quantité nécessaire de votre chocolat fondu. Une fois, le contenu refroidi, ajoutez le reste. A ce moment la température devra atteindre environ 32°C.

Une fois cette étape accomplie, passez au moulage. Appliquez d’abord au pinceau une première couche de chocolat, puis faites suivre le reste. Le moulage se fait par étape afin d’assurer un démoulage aisé.

Remarque : pour réussir des chocolats avec de belles formes bien finies, pensez à enlever les excédants de chocolat. Faites retourner vos moules sur une grille de pâtisserie, sous laquelle vous aurez placé un ustensile qui servira à récupérer le surplus.

 

Par la suite, laissez refroidir un moment et démouler vos petites merveilles.

Pour plus de gout faites les légèrement fondre dans une casserole, décorez les dans un beau plateau, et régalez vous !

Bon appétit à toutes et à tous :).