La confiture est un dessert facile à faire qui se déguste également en assaisonnement. La confiture faite avec cette petite prune parfumée qu’est la mirabelle est particulièrement douce et bienfaisante pour la santé. En effet, la mirabelle est très riche en pectine, cette substance qui aide notre corps à lutter contre le mauvais cholestérol.

Ingrédients

Pour faire de la confiture de mirabelles au tilleul, il faut pour quatre pots de 250 grammes environ, 1,250 kg de mirabelles bien mures, 500 grammes de sucre cristallisé, 2 citrons de taille moyenne et des feuilles de tilleul de Carpentras.

la confiture de mirabelles

Il faut savoir que la saison des mirabelles est très courte, environ six semaines au mois d’Aout et si vous voulez des fruits bien frais, pensez à faire vos confitures à cette période. Vous pouvez les conserver pour toute l’année.

Préparation

Commencez par préparer vos mirabelles : laver et équeuter, puis les dénoyauter en coupant en deux.

Presser les citrons en jus. Avec les feuilles de tilleul, faites de l’infusion dans 25 cl d’eau que vous allez ensuite filtrer à l’aide de l’étamine. A présent, prenez une bassine à confiture et versez-y l’infusion de tilleul, le jus de citron et le sucre. Mettez mélange à ébullition tout en remuant pour dissoudre le sucre. Laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Plongez les mirabelles dans ce sirop et laissez frémir une dizaine de minutes, pas plus.

Laissez à présent macérer dans une autre grande bassine pour une période de 12 heures. Au bout de 12 heures (temps de repos à respecter scrupuleusement pour que votre confiture soit réussie), faites bouillir à nouveau pendant une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir la consistance de la confiture que vous souhaitez. Pour savoir que la confiture est bien cuite, versez une cuillerée sur une assiette et renversez légèrement, si elle reste figée, c’est que la cuisson est à point.

Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pots. Conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Veillez à ce que le couvercle soit bien hermétique.

Lire aussi…