Partout dans le monde, Noël se fête en famille. Même lorsqu’on se retrouve seul quelque part, on trouve toujours des amis, des voisins, des collègues … qui font office de famille. L’important c’est qu’on soit entouré pour vraiment vivre l’esprit de partage de cet évènement. Qui dit partage dit cadeaux, mais pas seulement. On partage aussi un sourire, un repas, un jeu … et même l’organisation des festivités. Comment faire alors pour préparer Noël en famille ?

Recruter des « elfes »

Se préparer pour la fête de Noël implique plusieurs choses à faire. Décorer la maison, acheter le sapin, acheter les cadeaux, faire les courses pour le repas de Noël, préparer le repas du réveillon, choisir les plus beaux habits pour assister à la messe, penser à ce qu’on va écrire sur les cartes de Noël, contacter les invités … Une multitude de tâches qu’une mère seule ne peut accomplir sans aide. La première chose à faire c’est donc de recruter des « elfes ».Où en trouver ? Regardez dans la chambre des enfants, dans le bureau du papa, chez les grands-parents … Tous peuvent vous prêter main forte, mais confiez une tâche appropriée à chacun.

Préparer Noël en famille

Préparer Noël en famille !

Une fois vos elfes recrutés et les tâches dispatchées, vous pouvez commencer à tout bien organiser. Il va de soi que vos elfes feront partie de vos invités pour le soir du réveillon. Une fois la cadence lancée, vous verrez qu’une organisation en famille est quand même plus amusante que de le faire seul dans son coin.

Décorer la maison et le sapin

Généralement, c’est avec papa que les enfants partent acheter leur sapin. Maman, quant à elle, reste à la maison pour sortir les décorations ou aller en acheter de nouveaux. Une fois la famille réunie, la décoration peut commencer.

Alors que les autres décoreront le sapin, d’autres vont placer les chaussettes sur le rebord de la cheminée ou poser le gui. L’intérieur de la maison peut être confié aux enfants tout en gardant un œil sur eux, tandis que l’extérieur doit être fait par les grands. Aussi, tout ce qui est guirlandes lumineuses ou équipements électriques doivent être confiés à des adultes. Pour ces tâches, n’oubliez pas de porter des gants de protection.

Les parents pourront ensuite peaufiner la décoration le jour du réveillon venu en changeant les rideaux, en ajoutant un plaid sur le canapé, en allumant un bon feu dans la cheminée, en installant des bougies ici et là …

Préparer les cadeaux

La préparation des cadeaux commence avec les lettres à envoyer au Père Noël. Si vos enfants savent déjà tenir un stylo, laissez-les s’exprimer en rédigeant eux-mêmes leurs lettres. Ne leur donnez un coup de pouce que lorsqu’ils vous le demandent, car qu’on le croit ou non, les enfants souhaitent généralement garder leur souhait secret. Ladite lettre sera donc envoyée au Père Noël et à lui seul. S’ils veulent vous mettre dans la confession, ils vous le diront, mais n’insistez pas devant leur mutisme. Une fois la lettre écrite, aidez-les à l’envelopper et à mettre l’adresse sur l’enveloppe. Il ne vous restera plus qu’à aller le « poster » lorsque vous ferez vos courses.

Une fois les lettres envoyées, on part à la quête des cadeaux. La tâche peut s’avérer facile maintenant que vous savez ce que vos enfants veulent, mais attention, trouver exactement ces jouets qui sortent parfois de leur monde imaginaire peut s’avérer difficile. L’astuce c’est donc de s’en rapproche le plus possible lorsque les souhaits ne sont pas clairs. Pour l’achat des cadeaux, il est conseillé de le faire bien à l’avance. N’attendez pas le rush de Noël pour aller courir les magasins. Non seulement, vous serez fatigué le soir du réveillon, mais il est aussi probable qu’il ne reste plus grand choix dans les rayons à jouets. Et si vous avez plusieurs cadeaux à offrir, étalez les emplettes sur plusieurs jours. Pour les enfants, les cadeaux sont déjà connus, mais pour les grands, prenez le temps de visiter plusieurs magasins. Au début, commencez seulement à arpenter les boutiques et centres commerciaux pour voir ce qui est proposé en rayon. Essayez ensuite de deviner quels articles raviront vos proches. N’achetez pas tout de suite, mais une fois à la maison, essayez de tâter le terrain pour savoir qui veut quoi. Dans les prochains jours, il ne vous restera plus qu’à revenir dans les boutiques déjà identifiées pour procéder à l’achat.

Concernant l’emballage des cadeaux, ceux des enfants seront à emballer à la boutique et à cacher avant le réveillon ou le matin de Noël. Pour les invités, demandez à vos elfes de vous donner un coup de main. Veillez seulement à ce que leurs cadeaux ne figurent pas parmi ceux qu’ils vont emballer pour ne pas gâcher la surprise.

Préparer le repas de Noël

C’est une vraie tâche à faire en famille. Même pour les courses, vous pouvez emmener vos enfants afin qu’ils profitent aussi de la ruée de Noël. Pensez à passer sur quelques marchés de Noël, de préférence, là où il y a des manèges et aires de jeux. Retenez bien que la fête de Noël ne se limite pas à la messe et à la dinde que l’on va partager. C’est un évènement qui doit réunir la famille et les proches. Il faut donc faire en sorte de passer le plus de temps possible même si c’est pour faire des courses. Ils pourront ainsi contribuer aux achats et proposer des ingrédients pour le repas de Noël.

recette noel

Préparer le repas en famille

Une fois tous les ingrédients achetés, tout le monde se lave les mains, met son tablier et va en cuisine. Lorsqu’ils cuisinent avec vous, les membres de votre petite famille développent un intérêt accru pour l’art culinaire. Le fait de jouer un rôle dans la préparation d’un plat les incite à le goûter et à l’apprécier. Encouragez aussi votre compagnon à venir vous rejoindre pour savourer en famille ces moments de qualité à privilégier.

Avant de commencer, répartissez les tâches entre tous les apprentis cuisiniers. Qui sera le commis de cuisine ? Qui va préparer le biscuit pour la bûche de Noël ? Qui va préparer la dinde ? Qui va surveiller la cuisson ? … Vos enfants seront sincèrement ravis de vous être utiles. Ils seront ensuite très fiers d’avoir pu apporter leur aide pour le festin.

Pour que cette préparation en famille soit encore plus amusante, lancez-leur des petits défis comme qui produira le meilleur cupcake ? Ce genre de petite compétition motivera votre troupe et renforcera davantage vos liens.

N’ayez surtout pas peur de salir la cuisine, car après la préparation tout le monde participe au nettoyage. Et même le jour du réveillon, vos petits elfes vous aideront à faire le service s’ils ne sont pas trop occupés à jouer avec leurs cadeaux.

Être entouré de sa famille en cuisine permet de partager le plaisir de faire à manger, mais aussi de passer de bons moments ensemble. C’est une façon de rester en lien avec eux et non seulement partager la table à l’heure du repas. De nos jours, c’est un aspect d’extrême importance dans la famille contemporaine où les liens sociaux ont tendance à se dissoudre.