Le melon est un fruit très savoureux et juteux, idéal pour faire de la confiture. Sa période de consommation se situe à partir du mois de juin jusqu’en septembre, pendant quatre mois environ. Vous avez donc bien le temps d’en préparer et de vous en régaler pendant tout l’été.

Ingrédients

Pour une confiture au melon, prenez 1 kg de melon et la même quantité de sucre. Cette quantité est préconisée pour quatre pots de confiture de 325 grammes environ. Vous aurez également besoin de 10 grammes de citron pressé et de 2 grammes d’agar agar pour relever le goût.

confiture au melon

Préparation

Prenez la chair des melons et placer-la dans un saladier avec le sucre. Laisser macérer deux heures pour que le melon soit bien imbibé du sucre. Si vous désirez obtenir de la confiture bien lisse et homogène, mixez ce mélange avec le jus de citron. Sinon, il vous suffit de découper le melon en morceaux selon vos envies et d’y mélanger le citron. A présent, mettez tout le mélange dans un bol et laisser mijoter 10 minutes. Ajoutez ensuite l’agar agar et laisser mijoter 5 minutes de plus.

Lorsque vous obtenez une formation d’écume, retirer du feu et placer immédiatement dans des pots en verre, recouvrir à chaud. Laisser refroidir dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Si vous utilisez un appareil à confiture, comme Varoma de Thermomix par exemple, il suffit de régler la minuterie et le mijotage. La première cuisson à 10 minutes puis avec l’agar agar à 5 minutes. Cette préparation est très facile, vous n’avez pas besoin de laisser macérer la confiture pendant plusieurs heures, les deux premières heures suffisent pour laisser imbiber le sucre.

Votre confiture au melon à l’agar agar est prête à être consommée ou conservée pendant une longue période si elle est fermée hermétiquement.

lire aussi…