Le fromage Bergues

Fruit d’une tradition familiale, le fromage français Bergues est l’un des fromages les plus savoureux du pays. Il est fabriqué dans la région de Bergues, au nord de la France.
Le Bergues est l’un des fromages qui fut oublié à travers le temps, mais qui constitue actuellement une fierté locale de cette région du nord. Récemment, les producteurs locaux ont commencé à chercher à obtenir une appellation AOC pour le Bergues.

Fromage Bergues

Le fromage Bergues

Origine du fromage Bergues

Les premières notifications sur le fromage Bergues datent de 1554 dans les archives communales de Bergues Saint Winoc. En fait, à l’époque, le vice-amiral des Flandres Van Meckeren avait donné en guise de remerciement du bergues au vice-amiral de la mer, Philippe de Bèvres. Depuis 1857, environ 100 tonnes de ce fromage ont été produits à Bergues, avec une majorité qui a été exportée vers Paris et le sud de la France.

Bergues

Caractéristiques et fabrication du Bergues

Le fromage Bergues est produit à partir du lait cru, un peu écrémé. Il fait environ 20 cm de diamètre. Il est connu grâce à sa pâte demi-dure, parfois molle.
Le fromage Bergues prend un mois au minimum lors de la phase de maturation, qui dure quatre semaines minimum durant lesquelles, il est mis dans des caves surélevées où on le lave à la bière tous les jours.
Après ces 4 semaines, le Bergues est enfin prêt pour la dégustation. Il est doté d’une odeur forte et prononcée.
Ce qui caractérise énormément ce fromage est son faible taux en matières grasses soit de 20 à 25 %.

Tartine au Bergues