Le velouté d’aubergines au cumin, au bacon et au Caprice des Dieux est une recette facile à faire et donc vous me direz des nouvelles.

0010332774S-849x565

Pour le réaliser, vous aurez besoin de 5 aubergines, de gousses d’ail, d’un citron dont vous récupérerez le jus et le zeste, de trois cuillères à soupe d’huile d’olives, de 40cl de bouillon de légumes, de 10cl de crème liquide, d’un Caprice des Dieux, d’une botte de coriandre, de huit tranches de bacon, d’une cuillère à café de cumin, d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre.

Ces ingrédients suffisent pour réaliser des veloutés pour trois ou quatre personnes selon la taille de vos aubergines.

Pour le cuisiner, la première chose qu’il vous faut faire est de préchauffer le four à 180° et à thermostat 6. Laver bien vos légumes puis sécher les aubergines. Coupez chacune d’elle en 2 dans le sens de la longueur puis dressez-les sur une plaque pardessus laquelle vous aurez étalé une feuille de papier sulfurisée. Pressez un peu la chair des aubergines et assaisonnez-les avant de les enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez une chair bien tendre.

Ôtez ensuite leur chair et faites-la cuire à feu vif pendant 5 minutes avec les gousses d’ail hachées et l’huile d’olive. Versez-y le jus de citron, le bouillon de légumes et le zeste du citron et remettez sur le feu pendant encore 10 minutes.

Mixez cet appareil avec les feuilles de coriandre puis versez-y petit à petit la crème liquide. À ce stade, le mélange doit encore être chaud donc, gardez-le bien à cette température jusqu’au moment de servir.

La recette n’est toutefois pas encore terminée, mais il vous reste à enfourner les tranches de bacon à thermostat 6 jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à souhait. Pour finir le dressage, prenez des bols et répartissez votre velouté encore chaud dedans. Coupez les cubes de Caprice des Dieux et disposez-les à la surface du velouté avec les tranches de bacon. Saupoudrez de cumin en égayez le plat avec des feuilles de coriandre.

Bon appétit !