Pour préparer un goûter original pour vos enfants, un bon cake moelleux est l’idéal. De plus, vous pourrez varier les plaisirs en  choisissant à chaque fois différents ingrédients et parfums. Légère et fondante, la recette du cake aux pommes avec cannelle est l’une des privilégiées. C’est une préparation facile et rapide, à réaliser aussi bien le dimanche pour le dessert que pour le goûter. Etant donné que les pommes se marient bien avec la cannelle, les deux ingrédients se retrouvent associés dans un gâteau aérien et moelleux. De plus, il ne vous faut pas plus de 45 minutes, en tout, pour cette préparation.

Ingrédients (pour six personnes) :

  • 175gr de farine
  • 175gr de beurre
  • 200gr de sucre en poudre
  • ½ sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 2 pommes
  • 2 cuillères à café de cannelle

Préparation

Cake aux pommes et à la cannelleEpluchez les pommes et coupez-les en dés, en veillant à ne pas faire de trop gros morceaux, car ils risquent de ne pas cuire. Après les avoir mis de côté, préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange assez blanc, puis ajoutez-y la farine et la levure. Ajoutez le beurre fondu, la cannelle et éventuellement un peu de sel. Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte, en y ajoutant ensuite les petits morceaux de pommes. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné (s’il ne s’agit pas d’un moule en silicone). Faites cuire pendant une trentaine de minutes. Une fois le moule sorti du four, l’idéal est de laisser le cake tiédir avant de le démouler pour le laisser refroidir à température ambiante.

Quelques astuces pour réussir son cake aux pommes et à la cannelle

Pour rendre le cake plus doré, vous pouvez parsemer les pommes de sucre et de copeaux de beurre. Evitez de remplir le moule à ras bord, cat la pâte va encore gonfler au cours de la cuisson. N’étalez pas de la pâte sur les bords des moules, cela risquant de moins faire lever la pâte. En général, le temps de cuisson du cake ne doit pas dépasser 40 minutes. Si vous vous servez de petits moules, vous devrez adapter le temps de cuisson en conséquence. Pour vérifier la cuisson, introduisez la pointe d’un couteau dans la pâte, celle-ci étant cuite une fois que la lame du couteau en ressort sèche.