Guilain Gorisse, un chevrier fromager de la Mayenne

Guilain Gorisse est un chevrier de renommée de toute la région de l’Ouest de France. Il est considéré comme étant le premier chevrier fromager de la Mayenne.
On est en 1975 lorsque Guilain Gorisse décide de quitter Paris ainsi que son poste dans le domaine de la haute couture et commence une nouvelle vie totalement différente à la campagne. « J’ai travaillé deux ans et demi dans les plumes pour les Folies Bergères, le Moulin Rouge, les robes de mariées. C’était très intéressant mais ce n’était pas moi alors j’ai voulu revenir à la terre. Étant ado en Picardie, j’ai bien connu le milieu de la chèvre», relate le chevrier fromager.

Giulian Gorisse


En fait, M. Gorisse est né d’un agriculteur de la région de l’Oise.
A l’époque, il s’est installé dans à Saint-Berthevin-la-Tannière, à la Rouërie, dans la région du Nord-Mayenne. Il s’est acquit d’une ferme de 9 ha, nommée par ses amis « Biquette ». Il avait au début seulement 12 chèvres.
Actuellement, M. Gorisse possède une centaine de chèvres.
De plus ce chevrier est l’un des défenseurs d’une agriculture raisonnée : « Je suis pour une alimentation saine et propre, avec de l’herbage et une alimentation à base de maïs. Je veux rester artisanal, ne pas agrandir. »
L’exploitation de la ferme est familiale, avec quelques apprentis et stagiaires. Il a 3 employés à plein temps. En effet, Guilain Gorisse est tout au long de la semaine sur les routes afin de commercialisé et vendre ses produits, Christine, son épouse se charge donc de l’exploitation.
L’une des salariées depuis 19 ans, Christelle Wattez, se charge quand à elle à la production des fromages la semaine. Mme Gorisse a avoué que « c’est du travail 7 jours sur 7 alors parfois on voudrait profiter. Mais je n’ai aucun regret, on a un cadre de vie agréable et on est notre propre patron ».
Pour ses débuts, Guilain Gorisse affirme que tout n’était pas aussi simple, les banques ne voulaient pas investir, mais après 5 ans de travail acharné, il a réussi à réalisé son rêve.
Actuellement de chevrier a 3 clients prestigieux, 3 des restaurants étoilés à Mayenne et dans l’Orne.