La « petite prune » comme on la surnomme est un fruit qui colore les étals dès que la saison arrive. On la mange comme elle est, mais la majorité des gens la préfère surtout en confiture. Dans tous les cas, savez-vous d’où nous vient ce fruit juteux ?

La Chine comme berceau

L’histoire raconte que la Mirabelle a ses origines en Chine et qu’elle aurait été rapportée en Europe par le duc d’Anjou et de Lorraine René Ier au 15ème siècle. Même si elle est d’origine chinoise, c’est la Lorraine qui fournit actuellement les 80 % de la production mondiale.

Mirabelles jaunes

Son étymologie

En ce qui concerne son appellation, de nombreuses hypothèses ont été avancées telles que :

  • Son nom viendrait du mot italien « Myrobolan », une contraction de « myron » pour parfum et « balanos » pour gland. Par altération, il est devenu au 17ème siècle « mirabolano » puis « mirabella »
  • La deuxième hypothèse dit que Mirabelle vient de mot latin « mirabilis » qui signifie belle à voir
  • La troisième hypothèse stipule que Mirabelle est un dérivé de Mirabel, un maître-échevin de Metz qui lui aurait donné son nom
  • La dernière hypothèse pense que Mirabelle vient de Mirabel, une petite localité provençale dans le Midi qui a commencé à cultiver ce fruit en 1649

La Mirabelle de Lorraine

La Lorraine s’est très vite intéressé à cette nouvelle variété de prune si bien que dès 1762, la mirabelle de Lorraine a été reconnue par l’Académie Française. Lorsque la phyloxera détruisit une grande partie des vignes de la région, ils furent remplacés par la mirabelle à partir de 1920. Les plantations ont dépassé les 10 000 ha en 1935 puis les 26 000 ha dans les années 50. Le développement industriel et l’intensification des grandes cultures ont malheureusement mis un terme à l’essor de la mirabelle qui fut jetée aux oubliettes jusqu’à ce qu’en 1988, de jeunes producteurs décident de relancer la production. Ces derniers ont plantés 200 000 mirabelliers et aujourd’hui, ils gèrent le double fournissant une production de 15 000 tonnes par an.

Les différentes variétés de mirabelle

La saison des mirabelles se situe généralement de la mi-août à la mi-septembre, mais selon leur variété, on en trouve déjà en juillet et encore en octobre. Les variétés les plus connues sont :

  • La Mirabelle de Lorraine qui fait l’objet d’une indication géographique protégée
  • La Mirabelle de Nancy
  • La Mirabelle de Metz