Pour une note marine dans votre repas de Noël, pourquoi ne pas servir des huîtres au granité de citron ? Cette recette, ne nécessitant pas de cuisson, ne vous prendra pas trop de temps mis à part la congélation de six heures.

Les ingrédients

Pour que vos six invités se régalent, prévoyez :

  • 24 huîtres n°2 ou n°3
  • deux citrons jaunes
  • un citron vert
  • ½ cuillère à café d’agar-agar en poudre
  • des poivres mélangés

La réalisation

Huîtres au granité de citron

Commencez pas ouvrir une à une vos huîtres en prenant soin de récupérer à chaque fois leur eau.

Filtrez le liquide récupéré avec une petite passoire puis mélangez-le au jus des deux citrons jaunes.

Versez ce mélange dans un plat rectangulaire puis mettez-le au congélateur pendant six heures. Grattez-le toutes les 30 mn pour obtenir une texture granitée.

Prenez ensuite le citron vert. Râpez son zeste et pressez son jus.

Dans une casserole, faites bouillir l’agar-agar en poudre avec cinq cuillères à soupe d’eau. Retirez-le au bout de trente secondes puis incorporez-y le jus du citron vert et l’eau que les huîtres auront à nouveau extériorisée.

Remuez bien puis laissez le mélange tiédir.

Répartissez vos huîtres sur les six assiettes de service puis arrosez sur chacune d’elle, une cuillère à soupe du liquide tiède.

Poivrez et saupoudrez de zeste de citron. Mettez les assiettes au frais pendant deux heures avant de le servir avec le granité de citron.

Petite astuce pratique et décorative :

Déposez les huîtres sur un lit composé de gros sel et de bouquet d’herbes. Elles seront ainsi plus stables et cette note décorative aiguisera l’appétit de vos convives.