Les colorants alimentaires naturels, tout savoir sur les colorants
Dossier | |La coloration est un élément nécessaire et sa couleur représente un indice de qualité car on identifie l’évolution d’un fruit ou bien la qualité d’une charcuterie à sa couleur.
Les aliments ayant la saveur d’une fraise par exemple devraient être rouges ou rose ; la menthe à la couleur verte, les bananes à la couleur jaune ainsi que le chocolat est réuni au marron etc.
En effet, les colorants sont des additifs alimentaires.
Classifions les colorants
D’abord, notons que les colorants doivent figurer sous le nom « Colorants » suivi de leur nom ou de leur numéro d’identification convenu « E1XX »
Il existe différents types de colorants alimentaires mais les plus rencontrées sont :
- les colorants naturels
- les colorants de synthèse fabriqués par l’industrie chimique
Les colorants alimentaires naturels
Les colorants naturels sont les colorants d’origine de la nature elle-même de provenance végétal ou animal et autres Ils sont extraits de denrées telles que les carottes, le paprika, les betteraves, etc… Ce sont des colorants habituellement liposolubles c’est-à-dire qu’ils se placent dans les graisses et ils se divergent naturellement que les colorants artificiels ou aussi chimique autorisés qui sont hydrosolubles.
Les colorants naturels sont généralement chers, permanents et mieux efficaces que les autres colorants, mais ils ont un atout, ils nous rendent pas facilement malade comme les autres colorants, il est très bien pour la santé. Ils sont aussi identifiés grâce à leur numéro E100 à 199.
- Lire aussi – Quelques conseils alimentaires pour une année saine
Quelques listes de colorants alimentaires naturels
- Curcumine SIN 100:
Essentiel du curry, morceau de curcuma longea ou safran, avec une couleur jaune orangé.
Il est utilisé principalement à la moutarde, les potages, les produits de charcuterie et même les produits laitiers et boissons.
- Riboflavine SIN 101i :
Il est obtenu à partir de levure, germe de blé, œufs, foie d’animaux et autres. Sa coloration est un peu du jaune-orangé et ce colorant est utilisé particulièrement pour les crèmes, les produits laitiers, les confiseries, les pâtisseries, les condiments et aussi les produits de charcuterie.
- Cochenille (SIN 120) :
Ce colorant est obtenu à partir d’un corps desséchés des animaux femelles des insectes. Sa coloration est très rouge vif et ce colorant est spécialement utilisé dans les boissons, les liqueurs, les sirops, les produits de charcuterie, les glaces et même les crèmes glacées.
- Les chlorophylles (SIN 140) :
Les chlorophylles sont des plantes vertes. Elles sont obtenues par arrachement de végétaux mangeables ou de racines pures d’herbes, de limonite …
Les chlorophylles sont employés pour colorer les légumes et fruits verts, les crèmes glacées, bonbons, les chewin gum, les moutardes.
- Les caramels (SIN 150):
C’est un colorant culinaire brun foncé et ils se présentent sous forme de fluides ou de solides. Les caramels sont obtenus par réchauffement de sucres alimentaires tel que les glucoses, les sirops de glucose, le saccharose, les sucres invertis, les fructoses. Ils sont solubles dans l’eau et les solutions hydro alcooliques.
Il existe quatre catégories de caramel colorant
– Caramel colorant E 150a appelé aussi caramel ordinaire
– Caramel colorant E 150b ou caramel de sulfite caustique
– Caramel colorant E 150c ou caramel ammoniacal
– Caramel colorant E 150d ou caramel au sulfite d’ammonium
- Les caroténoïdes (SIN 160A-160F) :
Les caroténoïdes sont des colorants obtenus à partir des fruits et légumes. Ce sont des pigments de couleurs jaune, orange et rouge et ils sont surtout utilisés pour les boissons, liqueurs, sirops, potages, condiments, confiserie, crèmes glacées, préparations pour les desserts.
- Le rouge de betterave (SIN 162) :
La racine de betterave rouge contient de plusieurs colorants comme les béta laines rouges les Bétadine, le pré Bétadine et de béta xanthine jaunes. Ces colorants sont employés principalement pour les charcuteries, les potages, les épices, les fromages, les boissons, les sirops, les friandises, les biscuiteries et même les desserts.
Utiliser les colorants liquides à vos pâtisseries
Les colorants liquides font partie des colorants hydrosolubles. On distingue 3 types de colorants hydrosolubles :
- les colorants alimentaires liquides
- les colorants alimentaires poudres
- Les colorants gels
Mais parlons des colorants alimentaires liquides
Les colorants nutritifs liquides sont essentiellement à base d’eau pour teinter des éléments liquides. Ils permettent aussi de colorer pour les aliments préparées au four comme les pâtes à gâteau variés, les petits biscuits, les meringues etc mais à il faut d’abord soulever d’une coloration, car à la cuisson, la coloration pourrait se délaver facilement. Plusieurs disposent des typiques de fluidité pour être employés à des décorations et des finitions.
Où trouver les colorants alimentaires que vous désirez et à la fois moins cher ?
Naviguez sur internet sur www.bienmanger.com, www.feeriecake.fr, www.nova-epicerie.com et plein d’autres sites, vous pourrez acheter plusieurs couleurs selon vos choix pour vos pâtisseries ou décorations. Plusieurs colorants alimentaires naturels, des colorants bios à prix abordable.
Comment bien user ses colorants alimentaires ?
Vous êtes perdu comment bien l’utiliser ? Alors voici quelques conseils :
- Préparez une coloration similaire avec la première couleur de votre pâte. Ajoutez des colorants clairs dans une préparation claire et ainsi de suite.
- Pour éclairer une pâte vous pouvez utiliser de la coloration blanche puis augmentez votre colorant régulièrement pour voir la transformation de la couleur au fur et à mesure et colorez dès le début la pâte entière dont vous aurez besoin, car il vous sera difficile d’avoir parfaitement la même couleur sur une deuxième préparation.
- La cuisson détrempe souvent quelques couleurs assez claires ou un pastels, alors ajoutez un peu plus de colorant dans votre pâte et ne cuisez pas à température trop élevée, car les couleurs pourraient devenir jaunâtre ou brunâtre.
- N’ajoutez pas beaucoup de colorant liquide ou gel, sinon une saveur déplaisant peut se faire sentir.
- N’oubliez surtout pas de mettre vos gants, les colorants risquent de tâcher vos alentours et utilisez de la vaisselle.
- Enfin Gardez vos colorants à l’abri de la lumière et de l’humidité et vérifier les dates de péremptions.