4.3/5 - (3 votes)

gaufres au fromage

Parmi les délices à manger de nos jours, les gens ont le choix entre le salé et le sucré. D’ailleurs certaines préparations sucrées entrent dans le domaine du salé à l’exemple de la gaufre. Cette dernière est un délice que tout le monde a déjà mangé au moins une fois dans sa vie. La gaufre est après tout un délice qui est léger, facile à avaler et surtout qui se mange facilement que ce soit au petit-déjeuner, en gouter ou comme diner.

Découvrir la gaufre et ses origines

La principale image qui vient à l’esprit quand les gens pensent à une gaufre c’est la douce odeur de cette dernière et sa robe à la fois croustillante et dorée. Les gaufres sont disponibles à peu près partout et pour n’importe quelles occasions. À l’exemple d’une fête foraine, dans les marchés de fête comme Noël ou autre, chez soi, dans un snacking et ainsi de suite. Toutefois, peu d’internautes sont au courant de l’origine de cette petite gourmandise qui se mange au quotidien. Les sources sont nombreuses et la plus fiable raconte que la gaufre daterait du Moyen-âge. En effet, ce serait la confrérie des oubliyeurs de Saint-Louis qui auraient fabriqué des biscuits dérivés des hosties. Ces derniers étaient alors nommés « oublies ». Leur mode de fabrication se fait entre deux fers qui sont roulés dans une forme de cornets ou bien de bâtons et alors décorée avec des figures pieuses. Le moule d’alors a été inventé par un forgeron dans le cadre du 13ème siècle. Le moule en question est celui de plaques alvéolées, mais aussi articulées dont les alvéoles ressemblent fortement à celles des ruches des abeilles.

L’histoire de la gaufre

La gaufre est surtout sucrée au départ, l’apparition de la gaufre au fromage attise quelque peu la curiosité des consommateurs. Après tout, le mot gaufre veut dire walfre ou rayon de miel dans le cadre du langage français datant du 12ème siècle. Toutefois, comme il a déjà été souligné plus haut, les théories sur la naissance de la gaufre sont nombreuses en plus de celui du 12ème siècle et celui du 14ème siècle. La théorie du 14ème siècle à tendance à prôner étant donné qu’il est fait mention de villageois belges qui fêtaient les récoltes et de la dégustation de la gaufre pour des occasions comme mardi gras ou le nouvel an. Bien entendu, la seule similitude avec les gaufres actuelles est le nom. Les gaufres qui sont consommées actuellement ne ressemblent en rien à ces dernières que ce soit dans la forme ou la composition. En effet, dans la composition de la gaufre d’autrefois il n’était question que de farine de base et d’eau. La gaufre servait aussi parfois de substitut au pain. Pour information, ce n’est que dans le cadre du 18ème siècle que la gaufre va connaître un tournant et être enrichie dans sa composition. Il est question d’y ajouter non seulement des œufs et du lait, mais aussi du miel pour un meilleur goût. Seules les classes les plus aisées y avaient alors droit. Et bien entendu, lorsque la recette de la gaufre s’est répandue dans le monde, les divers pays l’ont reprise et adaptée selon leurs coutumes et traditions.

La gaufre : une histoire d’estomac

La gaufre est devenue une spécialité régionale en France. Elle est surtout connue dans le cadre du nord de la France et de la Belgique. Les gaufres y existent avec plusieurs variations. L’exemple le plus célèbre est celui de la gaufre de Liège.  De nombreuses boutiques sont connues pour être fameuses à ce sujet. De plus, leurs recettes ont tendance à évoluer de plus en plus à l’exemple de la gaufre sans gluten ou de la gaufre sucrée et surtout de la gaufre salée. Une bonne gaufre est une gaufre légèrement dorée et surtout vraiment croustillante. Pour ce résultat, la pâte doit être bien reposée et avoir pris un certain volume avant d’être étalée dans un moule.

L’appareil utilisé également doit remplir certaines spécificités. Il est question notamment d’un appareil qui est assez puissant pour permettre de raccourcir le temps de chauffe et de cuisson de la gaufre. Pour ceux qui veulent une pâte sans grumeaux, il faut penser à bien mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter les œufs un par un ainsi que les autres ingrédients sans oublier de fouetter tout le temps. L’astuce la plus utilisée par les gens est celle de remplacer la moitié du lait utilisé pour la pâte par de la bière ou de l’eau gazeuse. Quant aux gaufres salées, la recette de base est exactement la même que pour une gaufre sucrée.

Les gaufres aux fromages sont assez populaires auprès de la clientèle de nos jours. Ils sont non seulement délicieux, mais aussi nourrissants. Il faut dire que la recette a évolué depuis ses origines. Bien que les origines de la gaufre soient un peu nébuleuses et que tout le monde finit par se perdre dans les méandres de cette dernière. Rien ne vaut une gaufre croustillante et moelleuse qui croule sous une tonne de bon fromage fondu.