Evaluer cet article

Le fromage d’Ossay-Iraty remporte le World Cheese Awards 2011

Parmi les 2700 fromages en compétition lors du « World Cheese Awards 2011 » qui s’est déroulé à Birmingham, en Angleterre, c’est un fromage aquitain qui fut élu par les 200 jurys de la compétition.

L’Ossau-Iraty, a battu cette année le fromage anglais Cornish Blue. En effet, ce fromage fait au lait cru de brebis dans le sud-Ouest du pays, mérite certainement ce titre glorieux.
Ce fromage aquitain d’appelation Ossau-Iraty est fabriqué dans la région qui se situe sur la frontière entre Béarn et Pays Basque. Il a réussi à avoir unanimité du jury. En fait ce n’est pas la totalité de l’appelation qui fut récompensé mais uniquement une laiterie, qui produit à Hélette, la fromagerie Agour.

Ossau Iraty

Le fromage d’appelation Ossau-Iraty


Cette fromagerie est élue pour la deuxième fois depuis 2006, un exploit à noter !
Ce fromage aquitain est fabriqué du lait de brebis récolté par les 137 éleveurs d’Ossau-Iraty, il est affiné dans les caves de la fromagerie, sur des étals en bois, à température constante. L’arôme est affirmé et une pâte souple et parfumée apparait.
Cette récompense peut ouvrir d’éventuels marchés, puisqu’elle est décernée dans un pays anglo-saxon et un avenir commercial à l’export du produit primé. D’Amérique, d’Angleterre, d’Allemagne…