Dorade au fromage de chèvre de Belle-île
Fromage | Recette de cuisine | beurre, dorade, Fromage de chèvre, fromage frais | |Même si vous n’allez pas recevoir des invités, concoctez un bon petit repas pour votre famille. On vous propose de faire une dorade au fromage de chèvre de Belle-île qui ne vous prendra pas une éternité. Pour cette préparation, on n’a pas non plus besoin d’être un cordon bleu.
Les ingrédients pour quatre personnes
Pour une préparation pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- Deux dorades,
- Trois oignons
- De l’huile végétale
- 500 g de carottes violette
- Deux gousses d’ail
- Un bouquet de persil
- Cinq brins de menthe
- Une brindille de thym
- Deux feuilles de laurier
- 20 g de beurre
- 1 fromage de chèvre fraisde Belle-île
- Du sel
- Du poivre.
Pour les dorades, on vous conseille de choisir celles qui sont déjà écaillées et vidées. Vous pouvez même demander au poissonnier de les lever pour avoir des filets de dorade. Ceci vous facilitera très bien la vie. La pleine saison de la dégustation de ce poisson s’étale de mars à septembre. Si vous n’en trouvez pas chez le poissonnier, vous pouvez acheter des filets de dorade surgelés. Il est également possible de la remplacer par un autre poisson à chair blanche et ferme comme le filet de turbot.
Découvrez Les différentes variétés de fromage de chèvre
La préparation
Tout d’abord, filetez les dorades. Salez et poivrez leur intérieur. Poursuivez en épluchant et éminçant les oignons. Ensuite, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Pour l’ail, il faudra le peler et le hacher finement. Le persil et la menthe devront être ciselés.
Une fois que les ingrédients sont prêts, vous pouvez allumer une plaque de cuisson. Mettez les carottes dans une casserole et ajoutez un peu d’eau, le beurre et parsemez avec du sel et du poivre. Laissez cuire à couvert. En attendant que les carottes cuisent, préparez le fromage de chèvre frais de Belle-île. Pour ceci, il n’y a rien de si compliqué : il faut tout simplement incorporer au fromage l’ail, le persil et la menthe. Mélangez bien le tout.
Colorez les oignons dans une poêle avec un peu d’huile, puis réservez-les. Entamez la cuisson des filets de dorade pendant 3 minutes du côté peau puis 1 minute du côté chair. Ajoutez par la suite les oignons, le thym et le laurier. Disposez sur une assiette quelques carottes, un filet de dorade, quelques oignons et une bonne dose la préparation de fromage de chèvre. Servez !
A lire aussi – Comment faire de la Dorade au four aux pommes de terre
Que préparer en plus pour accompagner cette dorade au fromage de chèvre de Belle-île ?
En accompagnement de ce poisson, il y a déjà des carottes. Si ceux-ci ne vous semblent pas suffisants, vous pouvez concocter un autre accompagnement qui devrait toujours être simple. Vous pouvez préparer une purée de pommes de terre. C’est bien classique, mais il est également possible d’épater sa famille avec un accompagnement moins classique.
Une fondue de poireaux, carottes et pommes de terre
Toujours pour quatre personnes, rajoutez à la liste des ingrédients de la dorade au fromage les ingrédients pour l’accompagnement :
- Un oignon,
- Quatre blancs de poireau,
- Quatre carottes,
- Quatre pommes de terre,
- Un quart de litre d’eau,
- De la crème fraîche.
Commencez par éplucher, laver et couper les légumes en dés. Dans une poêle, mettez un peu d’huile et du beurre. Faites-y revenir l’oignon et les blancs de poireau préalablement émincés. Vous pouvez par la suite rajouter les autres légumes. Attendez quelques minutes avant de rajouter de l’eau. Laissez le tout cuire à couvert et à feu doux. Pensez à remuer la préparation de temps en temps. Quand il n’y a plus d’eau, vous pouvez ajouter la crème et assaisonner avec du sel et du poivre.
Recette – Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan
Une purée de céleri au fromage de chèvre de Belle-île
Si vous appréciez ce fromage, vous pouvez préparer cette purée de céleri en accompagnement. Pour ce qui est des ingrédients, il vous faudra :
- Deux céleri rave de taille moyenne,
- 1 fromage de chèvre frais de Belle-île
- Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive,
- Deux brins de ciboulette.
Lavez les céleris raves. Pour faciliter leur épluchage, coupez-les en deux. Une fois épluchés, vous pouvez les couper en gros morceaux avant de les cuire à la vapeur. Lorsqu’ils sont cuits, prenez votre mixeur, mettez dedans les céleris raves, l’huile d’olive, le fromage de chèvre frais de Belle-île coupés en petits morceaux et la ciboulette. Mixez le tout. Mettez la préparation dans un saladier et terminez en rajoutant un peu de sel et de poivre. S’il vous en reste encore du fromage de chèvre, vous pouvez aussi en rajouter.
Ceci pourrait également vous intéresser – Comment faire la Dorade à la vapeur ?