Chandeleur : Les meilleures recettes de crêpes
Actualités | Cuisine du Monde | Recette de cuisine | crepes | |Comme la fête de la Chandeleur est bientôt là, il est plus que temps de trouver une recette de crêpe pour régaler toute la famille. Que ce soit des crêpes salées ou des crêpes sucrées, le choix vous appartient. Veillez tout simplement à ce qu’elles conviennent aux goûts de chaque membre de la famille. Voici une sélection des meilleures recettes de crêpes de la Chandeleur.
Origine et tradition de la Chandeleur
La Chandeleur se fête tous les 2 février de chaque année. Et comme le veut la tradition, la consommation des crêpes doit être au rendez-vous durant cette date. Mais qu’est-ce que la Chandeleur ? Quelle est la vraie origine de la Chandeleur ? Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?
En réalité, l’origine de cette traditionnelle fête des crêpes est très disputée. Mais celle qui reste la plus connue est sans doute son origine chrétienne. En effet, le pape Gélase christianise la Chandeleur depuis le IVème siècle.
Les réjouissances de la Chandeleur sont destinées à la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance. Le rite n’a été rendu officiel auprès de l’ensemble de la chrétienté que quelque temps plus tard.
D’autres rites parlent également de superstitions comme quoi, si les paysans omettent de faire des crêpes durant la Chandeleur, la récolte de blé serait mauvaise l’année suivante. De ce fait, ils se devaient de cuisiner des crêpes mais en respectant également une autre tradition.
La première crêpe doit être faite grâce à la main droite en le jetant bien en l’air depuis la poêle. Si la crêpe retombe avec élégance sans présenter de plis, cela annonce quelque chose de bon pour les finances de la famille. La main gauche tiendrait une pièce de monnaie. Une crêpe contenant le Louis d’or est déposée au-dessus d’une armoire dans le but d’attirer la chance. En savoir plus sur l’origine et l’histoire de la chandeleur sur cet article.
Chandeleur 2022 : Les meilleures recettes de crêpes salées
Vous aimez plutôt les crêpes salées à la place des sucrées ? Ou les dernières années, vous n’avez cuisiné que des crêpes sucrées et vous souhaitez passer aux salées ? Quelle que soit la raison, fondez aux goûts de ces délicieuses crêpes.
Crêpe salée aux champignons fromage
Pour la pâte, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 100 g de farine
- 25 g de farine de sarrasin (ou de farine ordinaire)
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 15 g de beurre fondu tiède
- 2 c. à soupe de limonade
- 15 cl environ d’eau
- 1 pincée de sel
Pour la garniture, prévoyez :
- 600 g de champignons de paris émincés
- 20 cl de crème liquide
- 4 gousses d’ail hachées
- Comté râpé
- Persil haché
- 1 filet d’huile d’olive
Commencez par préparer vos crêpes. Pour cela, prenez un saladier, tamisez les farines et le sel puis bien mélangez. Faites un creux au niveau de la farine. Vous devez casser les œufs et verser le lait dans ce creux. A l’aide d’un fouet, mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse.
Ajoutez le beurre fondu en mélangez le tout à l’aide d’une cuillère. Puis, versez de la limonade. Utilisez un torchon pour couvrir la préparation. Déposez la pâte dans un endroit où la température est ambiante. Laissez reposer durant au moins 30 minutes.
Procédez maintenant à la préparation de la garniture. Mettez les champignons dans une poêle. Laissez les mijoter à feu moyen avec une durée de 10 minutes environ. Une fois que les champignons sont dégorgés et ne rendent plus d’eau, versez de l’huile et additionnez l’ail et le persil. Remuez la mixture durant 10 minutes environ avant d’ajouter la crème et le comté.
Prenez une poêle antiadhésive que vous allez faire chauffer à feu vif. Attention ! Il faut que la poêle soit bien graissée. Lorsque c’est suffisamment chaud, versez et répartissez sur la poêle une demi-louche de pâte. Laissez cuire durant 2 à 3 minutes de temps. Retournez quand la pâte peut être détachée. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la garniture.
En savoir sur la livraison de crêpes à domicile ou animation chandeleur au bureau.
Crêpes crémeuses aux lardons et au fromage
Encore pas convaincu par la précédente recette ? Essayez celle-ci. Voici les ingrédients de cette délicieuse crêpe pour le jour de la Chandeleur.
- 6 crêpes
- 200 g de lardons fumés
- fromage râpé
- 100 g de crème fraîche
- 1 pot de crème fraîche (liquide)
- 1 oignon
Commencez par éplucher et laver votre oignon. Accompagné du lardon, faites les revenir dans une poêle. Vous devez veillez à ce que les lardons aient une couleur dorée tout en étant bien croquants. Ajoutez de la crème fraîche dans le mélange que vous avez pris soin de mettre dans un saladier.
Déposez une crêpe dans la poêle que vous avez déjà utilisé précédemment. Ajoutez une quantité du mélange sur la crêpe. Etalez du fromage râpé et un peu de crème fraîche liquide.
Enroulez la crêpe de Chandeleur et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Soulevez régulièrement la crêpe à l’aide d’une spatule. Retirez quand c’est cuit. Durant le repas de la Chandeleur, servez-la tiède pour mieux apprécier le goût.
Découvrez d’autres recettes de crêpes salées :
- Crêpes au Saint Nectaire et à la tomate
- Crêpe au fromage
- Crêpes aux herbes épaisses
- Crêpes salées au jambon et fromage
Chandeleur : Les meilleures recettes de crêpes sucrées
Tagliatelles de crêpes aux pommes caramélisées et au coulis de chocolat
Pour une fête de Chandeleur originale, une recette originale s’impose. Vous avez besoin de :
- 120 g de farine
- 15 g de sucre en poudre
- 30 cl de lait
- 2 œufs
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 30 g de beurre doux
- 2 pommes
- 100 g de chocolat pâtissier
- 12 cl de crème entière
Préparez la pâte en mélangeant de la farine, du sucre et du lait dans un bol. A l’aide d’un fouet, mélangez le tout. Mettez les œufs et l’huile végétale puis remuez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Déposez la pâte à crêpe dans un frigo durant plus de 50 minutes. Pour faire les crêpes, vous devez faire attention à ne pas les griller. Vous avez seulement besoin de 2 à 3 minutes pour le temps de cuisson. Découpez la pomme en petits morceaux. Caramélisez-les à l’aide d’une poêle antiadhésive.
Prenez une casserole, versez-y du chocolat et de la crème entière. Utilisez un feu très doux. Pour ce faire, n’arrêtez pas de mélanger jusqu’à ce que le contenu soit homogène. Puis, retirez du feu. Coupez les crêpes déjà enroulées en tranches fines et étalez-les dans une assiette de service. Ajoutez les pommes caramélisées et décorez l’assiette en versant un filet de coulis de chocolat par-dessus.
Crêpes marbrées à la vanille et au chocolat
Voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 240 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 60 cl de lait
- 4 œufs
- 2 c. à café d’essence de vanille pure
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
A l’aide d’un fouet, réalisez la pâte de la crêpe de Chandeleur en battant ensemble la farine, le sucre ainsi que le lait. Mettez également les œufs, de l’huile végétale et de l’essence de vanille. Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une structure homogène.
Prenez un autre bol puis mettez-y 1/3 de la pâte. Ajoutez le cacao dans ce bol et mélangez. Insérez la pâte à crêpe dans le frigo pendant une heure. Chauffez un poêle adhésive et faites cuire les crêpes.
Afin d’avoir les marbrures : versez alternativement un filet de pâte à crêpe nature et un filet de pâte à crêpe cacao. Le temps de cuisson oscille de 2 à 3 minutes. Privilégiez un feu moyen et n’oubliez de retourner de temps en temps. Une fois que c’est cuit, vous pouvez servir votre repas traditionnel Chandeleur.
Voir aussi : Crêpes au chocolat et aux noix