Gâteau à l’orange rapide
Dessert | Recette de cuisine | gâteaux, Orange, sirop | |Pour régaler vos proches et les changer un peu des fruits en guise de dessert, surprenez-les avec un succulent gâteau à l’orange.
Les ingrédients nécessaires
Pour obtenir les trois couches du gâteau à l’orange, il faudra préparer une génoise, une crème au fromage, une gelée d’orange et un sirop.
Pour la génoise, il vous faudra :
- 100 grammes de farine à gâteau tamisée
- 20 grammes d’amidon blindé
- 90 grammes de sucre
- 10 grammes de beurre
- Trois œufs
- Une cuillère à café de vanille
- ½ cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la crème au fromage, vous aurez besoin de :
- 250 grammes de fromage à la crème
- 200 grammes de crème fouettée
- 150 grammes de yaourt nature
- 100 grammes de sucre
- Une cuillère à café de vanille
- Un sachet de gélatine
Pour la gelée d’orange, il faudra avoir :
- 700 ml de jus d’orange frais
- 100 grammes de sucre : la quantité dépendra du goût des oranges
- Deux sachets de pudding à la vanille ou un sachet de gélatine
Pour le sirop, on aura besoin de :
- 60 grammes de sucre
- 300 ml de jus d’orange
Comment préparer le gâteau ?
La préparation du gâteau se fait en quatre étapes différentes.
- Préparation de la génoise :
Base du gâteau, la génoise doit à la fois être ferme et aérienne. Pour ce faire, il faut battre les œufs, le sel et le sucre pendant 10 mn en commençant à basse vitesse pendant la première minute et ensuite, augmenter un peu plus la vitesse. Il faut que ce premier mélange se transforme en une mousse à texture ferme.
Préchauffez le four.
Faites fondre le beurre, ajoutez-y la cuillerée de vanille.
Tamisez séparément la farine, la levure chimique et l’amidon puis incorporez-les dans le premier mélange en remuant doucement au fouet.
Prenez un moule de 22 cm, beurrez-le puis farinez-le avant d’y verser la préparation. Enfournez à feu moyen pendant une demi-heure.
Une fois la génoise cuite, laissez-la reposer dans le moule pendant cinq à dix minutes avant de la démouler et de la laisser refroidir. Pour que le gâteau soit parfait, assurez-vous que la génoise ait une surface plate. Si tel n’est pas le cas, enlevez l’excès.
- Préparation du sirop :
Le sirop doit servir de liant entre la génoise et la deuxième couche à base de fromage. Faites alors bouillir le jus d’orange et le sucre dans une petite casserole et attendez que le sucre ait totalement dissout. Attendez que le sirop ait refroidi avant d’en imbiber la surface de la génoise.
Disposez ensuite le gâteau imbibé dans un moule à charnière pour le montage du gâteau à l’orange.
- Préparation de la crème au fromage :
La crème au fromage est la deuxième couche du gâteau à l’orange. Pour la préparer, il faut mélanger le fromage au yaourt, au sucre et à la vanille.
Hydratez ensuite, pendant cinq minutes, la gélatine dans 100 ml d’eau froide. Une fois le délai écoulé, transférez la gélatine hydratée dans une poêle puis mettez sur feu doux. Mélangez bien jusqu’à ce que les granules aient totalement fondu.
Incorporez ensuite la gélatine au premier mélange au fromage et fouettez bien jusqu’à obtenir une crème homogène. Versez le tout sur la génoise, lissez bien la surface puis mettez au réfrigérateur en attendant la troisième couche.
- Préparation de la gelée d’orange :
Dans un bol, versez la poudre de pudding (ou la gélatine selon votre option), le sucre et 100 ml de jus d’orange puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
Versez le reste du jus d’orange (les 600 ml) dans une casserole puis laissez bouillir. Une fois porté à ébullition, retirez-le du feu et versez-le dans le mélange de poudre de pudding sans cesser de remuer au fouet jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Laissez refroidir pendant cinq à dix minutes puis versez cette gelée sur le gâteau. Lissez bien la surface et recouvrez le tout de film alimentaire.
Placez au réfrigérateur pendant au moins six heures. Avant de servir, passez un couteau à l’intérieur du moule afin de détacher le gâteau. Une fois démoulé, disposez-le sur un plateau puis décorez avec de la crème fouettée et des morceaux d’orange.