Vous aimez le cantal, ce moelleux fromage à la croûte parfumée et aux saveurs exaltantes ? Venez déguster un plat succulent, aux saveurs d’antan : une délicieuse soupe d’orties froide à la menthe poivrée.

Soupe d’orties froide

Le fromage est décliné en deux versions : vous avez le choix entre du Cantal Vieux en espuma sur une soupe froide d’orties rafraîchie de quelques feuilles de menthe poivrée et du Cantal Jeune, assorti avec du jambon sec, en forme de brick croustillant, doux et coulant. Avis aux papiles diverses et variées, vous avez un choix authentique : Du froid, du chaud, du croustillant, ici il y a en aura pour tous les goûts.

 

Pour bien préparer votre Soupe d’orties, suivez nos instructions.

Dans un premier temps, composer votre bouillon d’orties. Il vous faut 160g de feuilles d’orties, 8 dl de bouillon de poule dégraissé, du sel et du poivre, 6 feuilles de menthe poivrée. Porter le bouillon et les orties à ébullition, laisser frémir 4 min puis retirer du feu. Mixer très finement, modifier l’assaisonnement, laisser refroidir puis garder au frais.

Ensuite, vous avez ke choix entre les deux préparations de fromages :

• Espuma de Cantal vieux :
Râper finement le Cantal. Chauffer doucement le bouillon et la crème et y faire fondre le fromage, ne pas laisser bouillir. Poivrer légèrement. Filtrer la préparation et verser dans un siphon de 25cl. Gazer et réserver au frais minimum 3 heures avant utilisation.

• Bonbon de Cantal jeune
Préchauffer le four à 200°C.
Tailler le cantal en 8 morceaux de ± 1cm de large et 6cm de long. Couper en 2 les feuilles de brick et les tranches de jambon.
Avec un pinceau, badigeonner les feuilles de brick d’un peu d’huile d’olive. Disposer au centre de chacune une demi-tranche de jambon et un bâtonnet de Cantal, rouler en serrant bien. Faire un noeud aux deux bouts avec de la ficelle de cuisine. Déposer les 8 bonbons et enfourner pour 15 minutes, les retourner à mi-cuisson et surveiller. Les bonbons doivent être bien dorés et le fromage fondu bien coulant au centre.

Une fois terminé, vous pouvez commencer à dresser. Ainsi, voici les instructions :

Sortir la soupe d’orties du frigo et y ajouter les feuilles de menthe poivrée, mixer et verser dans 8 verrines.
Retirer les bonbons du four, couper les ficelles et les remplacer par un brin de ciboulette noué.
Préparer l’espuma sur la soupe et servir aussitôt.

Bon appétit, c’est prêt !