(Last Updated On: 13 juillet 2018)

Fromage fondue

Par « fromage fondu », on entend ici le fromage conçu dans une texture fondante à l’image de la Vache qui rit et du Kiri. Il ne s’agit donc pas de fromage que l’on fait fondre pour obtenir, par exemple de la raclette.

Comment on les fabrique ?

Pour obtenir du bon fromage fondu, on fait fondre des fromages à pâte pressée cuite en les associant avec d’autres produits laitiers comme le beurre, la crème fraîche, le lait, … On peut également y ajouter des aromates et des épices pour lui donner plus de saveur.

Une fois le mélange réalisé, on obtient une pâte onctueuse, lisse et pasteurisée. Elle a une texture humide et moelleuse à souhait sans être liquide ou crémeuse. Celle-ci sera ensuite conditionnée en portions individuelles souvent de forme triangulaire, mais on peut aussi obtenir des formes carrées, rectangulaires, cubiques, …

Une fois conditionné par portions, le fromage fondu passe en affinage, mais cela dure, trois mois tout au plus. Au-delà de ce délai, on risque d’obtenir un goût trop fort en bouche et une saveur trop prononcée qui va, finalement détruire le goût attendu du fromage.

Quels apports propose-t-il ?

On aime le fromage fondu pour sa texture, mais pas que. Il offre également une odeur de noisette ou de crème qui le rend encore plus gourmand. Leur saveur se marie parfaitement avec différentes recettes tout comme on peut le manger en une seule bouchée.

Le fromage fondu est idéal pour ceux qui n’aiment pas les fromages affinés et donc assez puissants en goût et en odeur.

En termes d’apports nutritionnels, cela dépend avant tout des fromages qu’on a fait fondre pour les obtenir. Ce qui est sûr c’est que le fromage fondu est riche en calcium, mais pauvre en glucide et pour cause : l’intégration de sucre dans sa conception.

Et si on se focalise sur une portion de 21 g, cette dernière a une bonne teneur en sodium, en phosphore, en vitamine A, en vitamine B12 et en vitamine B2. Une portion apporte, en général, 58 Kcal.

Autrement dit, il est tout à fait possible de l’intégrer dans son alimentation quotidienne sans en abuser.

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