Le brie au Kirsch d’Alsace

La spécialité fromagère, brie au kirsch est reconnue pour être d’origine  helvète. Certains habitants de Ribeauvillé estiment que cette spécialité est amenée dans la région colmarienne par Charles Benz, durant les années 1960.
Le brie au kirsch est en fait un entremet croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Récemment, un pâtissier de la région, Jean-Pierre Bechler et vice-président de la Chambre de métiers d’Alsace, a adressé une petite lettre à ses confrères pour leur annoncer qu’il vient de déposer la marque « Brie au kirsch d’Alsace » auprès de l’Institut de la propriété intellectuelle. Il souhaite obtenir « un monopole d’exploitation durant dix ans en France et renouvelable indéfiniment ».

Le brie au kirsch

Le brie au kirsch


Cependant, les pâtissiers de la région ne semblent pas d’accord avec cette appellation, pour cela  le député-maire, Jean-Louis Christ, a déclaré qu’il estime « qu’une telle appropriation est choquante et discourtoise. Charles Benz est bien le père de la notoriété du brie au kirsch et il a toujours eu le souci de partager ses recettes. »
De même, Rémy Schaal, qui a travaillé chez Charles Benz a déclaré que la démarche de Jean-Pierre Bechler est très maladroite. Cependant, il voit que ceci pourrait être positif pour la région.