Originaire de l’Amérique centrale, le poivron est de la même famille que le piment. Il a été introduit en Europe au cours du XVIè siècle.

Le poivron, comme pour la tomate, est un légume très riche en vitamine C. En effet, il contient 126 mg de vitamine C pour 100 gr. Il est capable de couvrir amplement nos besoins journaliers en vitamines C.

poivron

Par ailleurs, il nous apporte de nombreux nutriments, dont le phosphore, le calcium, le fer, le cuivre, le zinc ou encore le magnésium. Il est également extrêmement riche en fibres.

Quels bienfaits pour l’organisme ?

Sa teneur en vitamines C augmente au fur et à mesure de sa maturation. Grâce à la quantité de vitamines C qu’il contient, le poivron à lui seul suffit pour combler nos apports quotidiens de vitamine C.

D’autre part, il a la propriété de nous aider à prévenir le cancer. Grâce aux substances qu’il contient, appelées capsiates, il est capable de tuer les cellules tumorales. En outre, la consommation de poivron permet de limiter les risques d’apparition des tumeurs du cerveau. A l’issue des recherches menées par des coréens, on a pu établir que la lutéoline, substance contenue dans le poivron, empêche le développement du processus et la mort des cellules cancéreuses. Et pour cause, la lutéoline module l’activité des enzymes et la synthèse des protéines à l’origine de la régulation du cycle des cellules.

En outre, grâce à l’utilisation des stimulations pour inhiber certains comportements innés, une étude au Taïwan a permis d’établir que la lutéoline a également des effets positifs sur le processus de l’apprentissage. Grâce à cette substance contenue dans le poivron, les effets perturbateurs des molécules comme les antagonistes ou les neurotoxines sur le processus de la mémorisation sont bloqués. En effet, la lutéoline aurait la propriété de pouvoir d’activer les circuits de nos neurones travaillant dans l’apprentissage.

Recettes au poivron

Il existe de nombreux plats succulents à base de poivron. Les célèbres beignets de poivron ne sont plus à présenter. Il y a également le poivron farci, ou encore la salade de pâtes aux légumes, y compris le poivron, qui donnera encore plus de goût à vos entrées froides et recettes de cuisine.