Le cheese-cake fait de plus en plus d’adeptes, quelle que soit la forme : recette originale « cream cheese » ou au fromage blanc, recette à l’italienne, à base de mascarpone ou de chocolat. Il a rapidement intégré le quotidien en gastronomie, le cheese-cake ou « gâteau de fromage » a connu un certain périple avant d’arriver dans notre assiette. Par excellence, c’est le dessert qui nous vient tout droit de New-York, mais il faut savoir qu’il n’en est arrivé que vers le 19è siècle. Si les recettes de cheese-cake peuvent plus ou moins varier, le cheese-cake de chocolat à la galette au beurre est de plus en plus populaire. Zoom sur cette recette qui ravit nos papilles…

La galette

Un bon cheese-cake doit être fait à partir de bons biscuits. Pour cela, vous avez l’embarras du choix : sablés, palets bretons, speculoos…Le tout est de bien réduire le biscuit en miettes et de le mélanger avec du beurre fondu pour créer un goût unique au gâteau. Pour 200g environ de biscuits, vous aurez besoin de 60g de beurre.

Le fromage

Traditionnellement, on utilise du fromage Philadelphia, comme en Amérique du Nord. Vous avez de la chance : en France, c’est désormais possible. Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez choisir un autre type de fromage, ce qui donne un résultat tout aussi satisfaisant, comme la ricotta, le fromage blanc, le Saint-morêt, le mascarpone ou bien tout autre fromage frais. Certes, le goût sera légèrement différent de la recette originale, mais c’est aussi l’occasion de faire le test sur de nouvelles recettes.

preparation cheese cake au chocolat et a la galette au beurre

La recette

La recette proposée ici est celle du cheese-cake à base de ricotta et de galettes finie. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de 50g de galette, de 20g de beurre fondu, de 120g de ricotta, de 60 g de fromage frais, de sucre, d’œufs et de 100g de chocolat noir.

Commencez par pétrir soigneusement les galettes et les mélanger avec le beurre fondu. Après avoir obtenu une texture homogène, répartissez le tout dans des emporte-pièces préalablement beurrés. Mettez les dans le four pendant cinq minutes, à une température de 180°C. Mélangez et écrasez le fromage frais avec la ricotta. Après avoir fait fondre et laissé refroidir le chocolat, ajoutez-le au fromage et à la ricotta. Ajoutez ensuite le sucre et les œufs. Recouvrez ensuite vos bases de galettes refroidies en enfournez pendant une quinzaine de minutes à 160°C. Vous pourrez déguster votre dessert froid.