Scientifiquement, la tomate est un fruit mais elle est considérée comme une légume à cause de sa saveur peu sucrée et sa vocation pour les plats salés. Très riche en vitamine C ainsi qu’en lycopène, la tomate possède ainsi des vertus anti-oxydantes dont les impacts protecteurs et bénéfiques sur la santé ont été prouvés.

tomate

Origines de la tomate

La tomate est une plante herbacée originaire du Mexique, dont la première variété était sauvage et légèrement amère. Les Incas ont été les premiers à les cultiver dans les Andes, le long de la Cordillère, pour en faire une plante domestiquée.

Ce fruit en forme de cœur a été rapporté en Europe par les conquistadors espagnols. A ses premiers pas européens, la tomate bénéficia d’une mauvaise réputation pour la santé et fut considérée pendant longtemps comme vénéneuse. En France, elle a d’abord été prise pour une plante ornementale après son entrée au 17ème siècle, consommée ensuite par les provençaux qui l’ont baptisée pomme d’amour. Il faudra attendre le 20ème siècle pour que les vertus de la tomate soient véritablement reconnues et qu’elle fasse partie des recettes de cuisine. Aujourd’hui, la tomate est le fruit le plus consommé de la planète.

Les propriétés médicinales de la tomate

La tomate est composée en majorité d’eau (près de 94%), de vitamines C, A et B et de magnésium, de potassium et de sodium. Elle est particulièrement diurétique, reminéralisante et laxative. C’est le soleil qui optimise les qualités nutritives de la tomate durant sa croissance.

Le lycopène, un pigment qu’elle contient, est un anti-oxydant qui réduit ou élimine les risques des maladies cardiaques et de certains cancers (prostate, vessie, peau, sein, poumon, utérus…).

La tomate en cuisine

Parce qu’elle est le fruit-légume le plus répandu au monde, la tomate figure dans la majorité des recettes de cuisine, des plus basiques aux plus élaborées. La tomate emballe les papilles depuis des décennies mais pour profiter de ses vertus au maximum, il est recommandé de la consommer sans dépasser 10 minutes de cuisson.

Elle est également parfaite crue, en salade, pour bénéficier de toutes ses vitamines. Qu’elle soit rouge ou verte, Olivette, Roma, allongée, côtelée ou lisse et quelle que soit sa taille, la pulpe charnue de la tomate est idéale pour parfumer et donner de la saveur à tous les plats : sauces, coulis, farces ou fonds de tartes.