(Mis à jour le: 3 mai 2019)
Les colorants alimentaires naturels, tout savoir sur les colorants
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

La coloration est un élément nécessaire et sa couleur représente un indice de qualité car on identifie l’évolution  d’un fruit ou bien la  qualité  d’une charcuterie à sa couleur.

Les aliments ayant la saveur d’une  fraise par exemple  devraient être rouges ou rose ; la menthe à la couleur verte, les bananes à la couleur jaune  ainsi que le chocolat est réuni au marron etc.

En effet, les colorants sont des additifs alimentaires.

Classifions les colorants

colorants alimentaires

D’abord, notons que les colorants doivent figurer sous le nom « Colorants » suivi de leur nom ou de leur numéro d’identification convenu « E1XX »

Il existe différents types de colorants alimentaires mais les plus rencontrées sont :

  • les colorants naturels
  • les colorants de synthèse fabriqués par l’industrie chimique

Les colorants alimentaires naturels

Les colorants naturels sont les colorants d’origine de la nature elle-même de provenance végétal ou animal et autres  Ils sont extraits de denrées telles que les carottes, le paprika, les betteraves, etc… Ce sont des colorants habituellement liposolubles c’est-à-dire qu’ils se placent dans les graisses et ils se divergent  naturellement que les colorants artificiels ou aussi chimique  autorisés qui  sont hydrosolubles.

Les colorants naturels sont généralement chers, permanents et mieux  efficaces que les autres colorants, mais ils ont un atout, ils nous rendent pas facilement malade comme les autres colorants, il est très bien pour  la santé. Ils sont aussi identifiés grâce à leur numéro E100 à 199.

Quelques listes de colorants alimentaires naturels

  • Curcumine SIN 100:

Essentiel du curry, morceau de curcuma longea ou safran, avec une  couleur jaune orangé.

Il est utilisé principalement à la  moutarde, les potages, les  produits de charcuterie et même les  produits laitiers et boissons.

  • Riboflavine SIN 101i :

Il est  obtenu  à partir de levure, germe de blé, œufs, foie d’animaux et autres. Sa coloration est un peu du jaune-orangé  et ce colorant est utilisé particulièrement pour les crèmes, les  produits laitiers, les confiseries, les  pâtisseries,  les condiments et aussi les produits de charcuterie.

  • Cochenille (SIN 120) :

Ce colorant est  obtenu à partir d’un corps desséchés des animaux  femelles des insectes. Sa coloration est très rouge vif et ce colorant  est spécialement utilisé dans les boissons, les  liqueurs, les sirops, les produits de charcuterie, les glaces et même les crèmes glacées.

  • Les chlorophylles (SIN 140) :

Les chlorophylles sont  des plantes vertes. Elles sont obtenues par arrachement de végétaux mangeables ou de racines pures d’herbes, de limonite …

Les chlorophylles sont employés  pour colorer les légumes et fruits verts, les  crèmes glacées, bonbons,  les chewin gum, les moutardes.

  • Les caramels (SIN 150):

C’est un colorant culinaire brun foncé et ils  se présentent sous forme de fluides ou de solides. Les caramels sont  obtenus par réchauffement de sucres alimentaires tel que les  glucoses, les sirops de glucose, le saccharose, les sucres invertis, les fructoses. Ils sont solubles dans l’eau et les solutions hydro alcooliques.

Il existe quatre catégories de caramel colorant

– Caramel colorant E 150a appelé aussi caramel ordinaire

– Caramel colorant E 150b ou caramel de sulfite caustique

– Caramel colorant E 150c ou caramel ammoniacal

– Caramel colorant E 150d ou caramel au sulfite d’ammonium

  • Les caroténoïdes (SIN 160A-160F) :

Les caroténoïdes sont des colorants obtenus à partir des fruits et légumes. Ce sont des pigments de couleurs jaune, orange et rouge et  ils sont surtout utilisés pour les boissons, liqueurs, sirops, potages, condiments, confiserie, crèmes glacées, préparations pour les desserts.

  • Le rouge de betterave (SIN 162) :

La racine de betterave rouge contient de plusieurs  colorants comme les béta laines rouges les Bétadine, le pré Bétadine et de béta xanthine jaunes. Ces colorants sont employés principalement  pour les charcuteries, les  potages, les épices, les fromages, les boissons, les sirops, les friandises, les biscuiteries et même les desserts.

Utiliser les colorants liquides à vos pâtisseries

colorant alimentaire

Les colorants liquides font partie des colorants hydrosolubles. On distingue 3 types de colorants hydrosolubles :

  • les colorants alimentaires liquides
  • les colorants alimentaires poudres
  • Les colorants gels

Mais parlons des colorants alimentaires liquides

Les colorants nutritifs liquides sont  essentiellement à base d’eau pour teinter des éléments  liquides. Ils permettent  aussi de colorer pour les aliments préparées au four comme les pâtes à gâteau variés, les petits biscuits, les meringues etc mais à il faut  d’abord soulever d’une coloration, car à la cuisson, la coloration pourrait se délaver facilement. Plusieurs  disposent des typiques de fluidité pour être employés à des décorations et des finitions.

Où  trouver les colorants alimentaires  que vous désirez et à la fois moins cher ?

Naviguez sur internet sur  www.bienmanger.com, www.feeriecake.fr, www.nova-epicerie.com et plein d’autres sites, vous pourrez acheter plusieurs couleurs selon vos choix pour vos pâtisseries ou décorations. Plusieurs  colorants alimentaires naturels, des colorants bios à prix abordable.

Comment bien user ses colorants alimentaires ?

colorant alimentaire naturel

Vous êtes perdu comment bien l’utiliser ? Alors voici quelques conseils :

  • Préparez  une coloration similaire avec la première couleur de votre pâte. Ajoutez des colorants clairs dans une préparation claire et ainsi de suite.
  • Pour éclairer une pâte vous pouvez utiliser de la coloration blanche puis augmentez votre colorant régulièrement pour voir la transformation de la couleur au fur et à mesure et colorez dès le début  la pâte entière  dont vous aurez besoin, car il vous sera difficile d’avoir parfaitement la même couleur sur une deuxième préparation.
  • La cuisson détrempe souvent quelques  couleurs assez claires ou un pastels, alors ajoutez un peu plus de colorant dans votre pâte et  ne cuisez pas à température trop élevée, car les couleurs pourraient devenir jaunâtre ou brunâtre.
  • N’ajoutez  pas beaucoup de colorant liquide ou gel, sinon une saveur déplaisant peut se faire sentir.
  • N’oubliez surtout pas de mettre vos gants, les colorants risquent de tâcher vos alentours et utilisez de la vaisselle.
  • Enfin  Gardez vos colorants à l’abri de la lumière et de l’humidité et vérifier les dates de péremptions.