Le fromage tomme de Savoie au marc de raisin

La tomme de Savoie au marc de raisin est un fromage magnifique et au goût unique. Il vient de la montagne et est fabriqué au lait de vache cru avec la pâte pressée et non cuite. La pâte doit être souple et ferme à la fois, un petit peu collante et parfumée. La tomme de Savoie est enfouie dans un mont de marc de raisin de laquelle elle doit être extraite.

Tomme de Savoie au marc de raisin

Tomme de Savoie au marc de raisin

Ayant une grosseur moyenne, avec une croûte  d’un bourgogne profond et grisâtre, ce fromage révèle une personnalité unique. La tomme de Savoie jouit d’un goût doux avec un peu d’acidité, avec un petit peu de la complexité aromatique grâce au marc de raisin très qui lui rajoute une saveur difficile à décrire.
Le marc de raisin, qui se prononce sans le C à la fin du mot marc, s’agit des débris solides qui restent après la pression des grappes de raisin lors de la fabrication du vin. Un mélange de peaux, des pépins et des tiges très aromatiques. Auparavant, le marc de raisin est utilisé pour la production d’un vin discret en lui ajoutant de l’eau, il est actuellement utilisé comme fertilisant naturel. Il est notamment la base de certains eaux de vie comme le marc de Bourgogne.