Pour faire une tarte au café, il vous faut du 140g de beurre, du sucre glace, de la poudre d’amande, 1/4kg de farine, un œuf, du sel. Pour le crémeux, vous aurez besoin de 320g de crème liquide entière, de la gélatine, du sucre en poudre et du café. Il vous faudra également 150g de crème liquide, du chocolat blanc et du nescafé pour la ganache au café.

 

Recette tarte au café

Préparation du crémeux au café

Pour faire de la tarte au café, il faut un temps de repos de 6h pour le crémeux. L’idéal est donc de le préparer la veille. Il faut aussi faire ramollir la gélatine. Pour la crème, portez-la à ébullition puis éteignez le feu pour y ajouter le sucre, le café ainsi que la gélatine essorée. Mélangez le tout pour qu’il soit homogène.

Mettez la préparation dans un nid de poule et laissez de côté, le temps qu’il refroidisse, en veillant à le mélanger de temps en temps. Le mélange sera ensuite mis dans un film durant les 6 heures ou de préférence, toute une nuit.

Préparation de la pâte

Mélangez le beurre et le sucre glace dans au robot de façon à ce que ce soit bien crémé. Rajoutez ensuite l’œuf et mélangez une trentaine de secondes. Mettez-y enfin la farine, la poudre d’amande et le sel puis mélangez pour avoir une pâte homogène. La pâte ainsi préparée doit être frais durant une heure avant d’être enfournée. Mettez la pâte dans le moule, recouvrez-la au papier de cuisson puis mettez des billes de cuisson. Il faut une quinzaine de minutes pour bien dorer la pâte. Pour démouler, laissez le tout refroidir.

 

La ganache au café

Mettez le chocolat au bain marie pour le faire fondre, puis portez la crème à ébullition dans une casserole. Mélangez la crème et le café puis versez sur le chocolat pour bien mélanger. Mélangez le tout au mixeur puis mettez la préparation au réfrigérateur.