L’été est bien là et c’est l’occasion de choisir des plats rafraîchissants, dont la soupe glacée fait partie. Et quoi de plus rafraîchissant que les concombres ? De plus, c’est une recette très facile à réaliser et dont la préparation ne prend pas plus de 10 minutes. C’est une recette délicieuse à présenter idéalement dans une verrine, à l’occasion d’un apéritif en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi la mettre dans un bol  pour en faire une entrée froide hors du commun et surprendre vos invités. L’autre avantage de cette recette est de pouvoir l’emmener dans une bouteille, pour un pique-nique par exemple. Lorsque vous recevez des invités, vous pouvez ajouter d’autres accompagnements à l’apéritif afin de pouvoir en faire le plat principal.

Un plat nutritif

Avec le concombre et les herbes, la soupe apporte plusieurs éléments nutritifs  essentiels et en de bonnes proportions, notamment en fibres, en bétacarotène, en vitamine B9 et en potassium. Par ailleurs, une part apporte environ 250mg de calcium, soit plus d’un tiers de l’apport nécessaire de la journée pour un enfant et 28% pour un adulte. A part les légumes, cette recette est aussi à base de yaourt, d’où l’effet alcanisant qui est favorable à la santé des os.Soupe glacée au concombre et aux herbes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Un concombre
  • 3 pots de yaourt
  • Un demi-verre d’eau
  • Un demi-citron vert
  • De l’ail
  • Six feuillez de menthe
  • De l’estragon
  • Du sel et du poivre

Préparation

Pelez les concombres en veillant à laisser quelques parties de peau verte. Mettez la moitié d’un concombre de côté. Découpez le reste en gros morceaux et mettez-le dans le mixeur. Ajoutez-y les herbes, le yaourt et le jus du citron, puis mixez le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien consistant et finement mixé. Ajoutez du sel et du poivre selon vos goûts. Coupez la moitié du concombre mis de côté en cubes qui vont constituer le côté croquant de la préparation. Décorez votre bol de soupe avec les herbes.

Il est recommandé de consommer la soupe fraîche ou même après avoir été placée quelques minutes au réfrigérateur.