Soupe froide à la courgetteL’été est la période idéale pour essayer des plats rafraîchissants qui sortent de l’ordinaire. Les ingrédients frais se réunissent pour ressortir davantage leur saveur. Si vous êtes fan de préparation originale, essayez la soupe froide à la courgette. Cette recette est très facile à réaliser et ne manquera pas de surprendre vos convives. Allié à la fraîcheur des légumes et le côté onctueux de la soupe, ce plat est à déguster idéalement en entrée ou même en apéritif, dans des verrines. Vous pouvez apporter un côté peu commun à cette soupe en y ajoutant du boursin. La préparation de cette recette ne prend que 30 minutes et la cuisson dure une vingtaine de minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 800 grammes de courgettes
  • Deux gros oignons
  • Un citron
  • Deux jaunes d’œufs
  • Un cube de bouillon de volaille
  • Un peu de coriandre bien frais
  • Huit cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation

Commencez par peler les oignons et à les émincer. Prenez les courgettes et lavez-les après avoir ôté les deux bouts. Il ne faut surtout pas pelez les courgettes car c’est cette peau qui va relever le goût de  la soupe. Une fois  lavées, coupez-les en dés.

Faites dissoudre le bouillon dans de l’eau très chaude. Versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites frire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent bien blonds. Ajoutez les morceaux de courgette puis mélangez un peu le tout avant de saler et poivrer à votre goût. Versez ensuite le bouillon dans le mélange. Mettez la cocotte sur feu doux et laissez mijoter pendant au moins vingt minutes. Pressez le citron pour en extraire le jus qui sera mélangé avec les jaunes d’œufs et un peu d’huile d’olive.

Lorsque la soupe est assez cuite, mélangez-la avec le jaune d’œuf au citron et mixez continuellement jusqu’à obtenir une consistance de soupe bien onctueuse. Mettez la préparation au réfrigérateur en la recouvrant de film alimentaire.

La soupe est à servir bien frais dans des petits bols ou des coupelles. Vous pouvez décorez le plat en parsemant de coriandre et de ciboulette.