Le Salon International de l’Agriculture

A Paris Expo Porte de Versailles se déroule le Salon International de l’Agriculture 2012 du 25 février jusqu’au 4 mars. Neuf jours de découvertes et de convivialités.
Ce salon présente un véritable portail sur l’agriculture avec toute sa diversité, c’est un  évènement qui présente chaque année des richesses merveilleuses.

Salon Internationale de l'Agriculture 2012

Salon Internationale de l’Agriculture 2012

Il se compose de 4 univers :
•    Les animaux, c’est le plus grand rassemblement d’espèces animales avec plus de 360 races en expositions entre vaches, taureaux, chevaux, chèvres, boucs, lapins….etc.
•    La gastronomie, avec une promenade savoureuse entre les traditions culinaires de France et du monde entier.
•    Les cultures et les filières végétales, c’est un vrai moment d’inspiration qui permet de découvrir des différentes cultures.
•    Les services et métiers de l’agriculture avec la présence des principaux acteurs du monde agricole et de la filière bio, dont des ministères, des organisations…etc.

Le concours Général Agricole

Tout comma chaque année, le Salon Internationale d’Agriculture accueille un Concours Général Agricole. Le concours est composé de 2 grandes catégories, les meilleurs produits et vins du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Il se concentre également sur les jeunes avec 3 concours qui révèlent des jeunes de 16 à 25 ans.
Faisant un saut en arrière pour connaître l’origine de ce salon dédié entièrement au monde de l’agriculture.

Salon d’Agriculture Paris

Histoire du Salon International de l’Agriculture

Plusieurs concours agricoles étaient connu au 18ème siècle notamment celui « des animaux gras » ou « animaux de boucherie ». En 1870, le Concours Général Agricole fut officiellement lancé à Paris.
Ce n’est qu’en 1925, que cet évènement emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Au début, c’était seulement un concours d’animaux.
Le salon International de l’agriculture ne voit le jour qu’à l’année 1964. A cette époque, plus de 300 000 personnes ont visité le salon. Et depuis, ce salon a réussi à gagner en notoriété pour devenir la plus grande manifestation agricole française.
En effet, ce salon est un évènement incontournable qui rassemble l’élevage, la génétique, la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures, le tourisme vert et l’environnement.
L’année dernière, 678 732 visiteurs ont été à ce salon.