Le week-end dernier, l’association des Cuisineries a décerné à la ville de Revel le label « Ville gourmande ». Cela lui fait alors un autre titre prestigieux à ajouter à une liste déjà longue.

Revel, une ville hautement récompensée

Au sein du Grand Site Touristique de Midi-Pyrénées, Revel a déjà obtenu les labels :
– Ville et Métiers d’art
– Plus beau détour de France
– Station verte
– Station famille de tourisme
Le fait qu’on lui ait décerné le label « Ville gourmande » n’est donc pas une grosse surprise.

Revel, la ville à plusieurs atouts

La ville de Revel est un coin tranquille qui a tout pour plaire. Elle compte de nombreux restaurateurs, son marché de terroir figure parmi les 100 plus beaux marchés de plein-vent de France, elle abrite plusieurs artisans fromagers, affineurs, boulangers, chocolatiers, pâtissiers, éleveurs, producteurs, conserveurs, … et elle a son chef en la personne de Bernard Aymes. Cet homme est membre de l’association des Cuisineries et travaille à l’hôtel-restaurant du Midi.

un nouveau label pour la ville

L’association des Cuisineries

Créée il y a plus d’une trentaine d’années, l’association des Cuisineries prêche une cuisine 100 % fait maison, préparé avec au moins 70 % de produits frais et régionaux et chaque produit doit être traçable c’est-à-dire que son étiquette doit indiquer son origine et le fournisseur. Le président de l’association ajoute également que pour être qualifié de « Cuisinerie », le lieu ou la région doit afficher une transparence totale du travail et doit être contrôlé annuellement par le Bureau Véritas Qualité France.

Le festival des saveurs Bastide Gourmande

C’est durant ce festival que le label « Ville gourmande » a été décerné à la ville de Revel. Soulignons que l’Association revéloise pour le développement touristique (ARDT) qui l’a organisé cette année.
Pour cette deuxième édition, l’évènement a remporté un franc succès. Le repas des chefs du samedi soir a par exemple affiché complet depuis le mercredi précédent.
Pour cette année, le festival des saveurs s’est focalisé sur différents thèmes tels que le vin, le chocolat, le foie gras, la charcuterie, le miel, les confitures, le fromage et la bière artisanale.
Pour ravir les visiteurs et les participants, le festival a mis en scène trois concours différents à savoir :
– « Patichef » :
Ce concours est dédié aux enfants accompagnés de leur papa ou de leur maman. Lili-Reine Bihour a remporté le premier prix de cette année grâce à son marbré aux deux chocolats.
– « Confistar » :
Ce concours se base sur les confitures et pour la Bastide Gourmande de cette année, la lauréate du concours est Geneviève Barbaste de Roumens qui s’est démarqué avec sa confiture de Pastèque.
– Le plus beau stand :
Quant au prix du plus beau stand, il a été attribué à « Mamie Bonbons » qui, pour cette victoire, pourra participer gratuitement au prochain festival de l’année prochaine.

Soulignons que le festival des saveurs Bastide Gourmande s’est déroulé les 22 et 23 novembre derniers à la salle Nalugaro de Revel. Cet évènement est organisé chaque année pour mettre en avant la qualité des produits du Lauragais et des produits des terroirs de France. Comme tous les ans, convivialité et générosité ont été les maîtres mots de toute l’organisation.