La galette des rois est incontournable à l’Epiphanie et pour surprendre vos proches avec une recette originale, essayez la galette des rois salée à la pomme de terre.

Ingrédients

Pour cette galette revisitée et salée, vous aurez besoin de :

–          2 pâtes feuilletées

–          ½ litre de lait entier

–          4 tranches de jambon blanc

–          Des lardons fumés

–          600 g de pomme de terre

–          1 œuf

–          De la noix de muscade

–          Du sel

galette des rois

galette des rois

Préparation

Pour que la galette des rois ne vous prenne pas trop de temps, commencez par préparer tous les ingrédients. Ainsi, les pommes de terre seront à éplucher et découper en fines rondelles. Faites-les ensuite cuire dans le lait pendant une dizaine de minutes et n’oubliez pas de les assaisonner à votre goût avec du sel et de la noix de muscade. Après les 10 minutes écoulées, vérifiez les pommes de terre avec la pointe du couteau pour voir si elles sont bien cuites. Il ne faut pas qu’elles soient trop ramollies. Il faut les égoutter immédiatement après sortie du feu.

En ce qui concerne le jambon blanc, il faut le découper en dés et les faire dorer avec les lardons fumés.

Prenez ensuite un moule rond que vous aurez beurré auparavant. Déposer dans le fond une pâte feuilletée que vous allez recouvrir avec les rondelles de pommes de terre. Attention, il faut laisser un peu d’espace entre le bord du moule et les pommes de terre.

Recouvrez ensuite les pommes de terre d’une couche de jambon blanc et de lardons, d’une autre couche de pommes de terre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Recouvrez le tout d’une deuxième pâte feuilletée et collez bien les bords des deux pâtes.

Prenez un mélange de lait et d’œuf et badigeonnez la surface de la galette avec avant de l’enfourner pendant 25 minutes à 180 °C.

Avant de commencer la préparation, n’oubliez pas de préchauffer le four à 180°C.

Autres recettes….