Charlotte d’asperges vertes au fromage de chèvre frais

Les ingrédients pour 4 personnes :
•    48 asperges vertes de calibre moyen
•    1 fromage de chèvre frais
•    10 cl de crème liquide
•    10 cl de lait
•    8 brins de ciboulette
•    Du sel
•    Du poivre blanc

Charlotte d'asperges vertes

Charlotte d’asperges vertes au fromage


La préparation :    
Après voir laver les asperges, coupez leurs têtes à 5-6 cm, et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes afin qu’elles soient un peu croquantes. Ensuite, faites-les rafraîchir dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et les garder bien vertes.
Coupez le fromage de chèvre en morceaux. Dans un récipient haut, mettez le fromage de chèvre avec la crème et commencez à mixer doucement jusqu’à obtenir une crème.
Au fur et à mesure, ajoutez le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’un appareil ayant la consistance d’une crème pâtissière. Vérifiez l’assaisonnement, et laissez au froid.
Taillez ensuite les asperges dans le sens de la hauteur.
Faites chemiser des cercles à mousse avec du Rhodoïd  et déposez-les au milieu à 1 cm des bords avec  2 cuillères à soupes de fromage de chèvre.  Dressez les moitiés d’asperges tout autour du cercle en les faisant tenir les unes à côté des autres avec un peu de fromage. Répartissez par la suite le fromage dans chaque charlotte et laissez au froid pendant 1 heure minimum.
Lors du démoulage, blanchissez pour 30 secondes les brins de ciboulette dans une casserole d’eau bouillante afin de les assouplir et nouez les brins 2 à 2.
Faites glisser les cercles délicatement vers le haut et lorsqu’ils sont à mi-hauteur des asperges, créez des noues avec la ciboulette autour pour les maintenir.
Vous pouvez servir aussitôt ou bien garder au frais pour servir plus tard.