Parce que votre union est sacrée et très importante à vos yeux et aux yeux de vos proches, la cérémonie de votre mariage devrait être parfaite! Le point le plus important de cette fête est le menu, sa disposition et la manière dont il sera servi, car tout tourne autour de la table ! Alors, dans ce contexte, voici quelques  astuces utiles lors de la préparation :

 menu mariage

Un excellent menu de mariage

Entre un repas servi à l’assiette et un buffet, quoi choisir ?

Il est vrai qu’un repas à l’assiette est plus coûteux qu’un buffet! Néanmoins, tout le monde n’aime pas se lever plusieurs fois lors d’un dîner  il préfère se faire servir afin savourer vos préparations culinaires tout en menant une ambiance plaisante autour d’une belle table bien mise. Cependant, tous n’aimeraient pas passer, la soirée, assis…

Faites donc plaisir à tous et partager le repas entre des salades à volonté et des plats servis autour de la table. Ainsi tout le monde est content et la cérémonie sera plus légère.

Une grande attention portée à vos invités !

Dans le but de faire plaisir à tout le monde et que tous vos convives apprécient les plats préparés à l’occasion de la cérémonie de votre mariage, pensez à noter leurs préférences culinaires, les allergies alimentaires ou des prohibitions religieuses qu’il faudrait prendre en compte. Aussi essayer de vous informer du type de fromage qu’ils préfèrent. Pour ne pas exagérer, et vous retrouver en pleine galère, à la recherche d’une trentaine de produit laitier que vous aviez promis d’apporter, faites une liste dans la quelle vos invités pourront choisir. Proposez leur par exemple, de se décider entre le fromage de chèvre, le  roquefort et le camembert ou autres.  Ce petit geste d’attention fera certainement plaisir à vos proches.

Et veillez à munir toutes les tables d’une carte, présentant tous les mets à servir, ainsi le traiteur pourra être prévenu en cas de souci.

Un bon et léger dîner, tout en parcimonie !

Certains restaurants proposent trois plats, notamment une entrée, une viande et un poisson. Il est plus raisonnable d’opter pour seulement deux plats, car il est préférable de laisser de la place pour permettre à vos invités, de savourer un bon dessert et le fromage, de déguster le vin que vous aurez choisi avec soin et d’apprécier le goût de la fameuse pièce montée, tout en légèreté.

Ce choix évitera non seulement à vos invités de, se rassasier, mais il vous permettra en plus de faire des économies !

Attention au service présenté par le restaurant !

N’étant pas toujours parfait, le restaurant risque de vous infliger de mauvaises surprises. Pour éviter cela, voici quelques points à vérifier avant et lors du dîner :

  • Assurez-vous que le prix reste le même avant et après minuit, sinon vous aurez été prévenu et selon votre budget vous saurez d’avance si vous pouvez vous permettra des extra ou pas.
  • Demandez s’il y’a un prix au droit de bouchon et si oui combien, celui-ci est compris entre une fourchette de 2 à 15 euros généralement, mais il peut grimper à beaucoup plus.
  • Discutez du service et du nombre des serveurs, faire en sorte qu’ils soient assez nombreux pour servir aisément et rapidement vos invités.
  • Et enfin, assurez-vous que le traiteur et son équipe débarrassent les assiettes salles entre les mets, afin d’éviter d’encombrer les tables.

Le trou normand est-il indispensable ?

Entre le vin blanc accompagnateur de l’entrée et du poisson, vin rouge servi avec les plats principaux et le champagne lors du dessert, c’est vrai que le trou n’est pas vraiment obligatoire ! Néanmoins, une petite pause pendant les repas ne serait pas de refus. Si vous êtes d’accord avec ce concept, optez donc pour l’originalité, en présentant par exemple un sorbet thym-citron ou alors basilic citron vert.

La pièce montée, l’élément incontournable

La pièce montée est un élément indispensable lors votre cérémonie. Certains trouveront que ça fait kitch, afin de lui donner un aspect moderne, pensez à une conception originale et ajoutez y une touche personnelle si vous le souhaitez. Ce sera plus marquant et plutôt impression. Vous pourriez par exemple commander une pièce montée de macarons ou de bonbons colorés.

Ainsi vos convives se souviendront longtemps de la cérémonie de votre union et des beaux et savoureux plats, qui ont été servis.