Lors de la préparation d’une pizza au fromage, le choix penche généralement du côté de la mozzarella. Mais, ce n’est pas la seule et unique option pour le fromage qui accompagnera votre pizza. En effet, il y a notamment une grande variété de fromage italien, la possibilité d’utiliser de la sauce béchamel au fromage bleu,… Il est conseillé d’en essayer plusieurs individuellement, et de faire différentes combinaisons pour trouver votre saveur préférée.

recette pizza

La mozzarella : le fromage à pizza classique

Ce fromage italien à pâte filée, à base de bufflonne ou de lait de vache, est la valeur sûre de la pizza au fromage. Ce n’est pas par hasard, s’il s’agit de celui qui revient le plus souvent dans les recettes de pizza. Parce qu’il brunit légèrement lors de la cuisson, et forme des gonflements très appétissants. Autre avantage, il comporte moins de graisse que d’autres types fromages. Vous trouverez certainement plusieurs variations de pizza à la mozzarella en boulangerie, comme sur ce lien chez la boulangerie Ange. L’occasion de faire des découvertes culinaires, avant de cuisiner à la maison.

Le provolone

Le provolone est un fromage italien réalisé à base de différents laits et présures. Il se décline sous plusieurs formes. On retrouve par exemple le provolone affumicato à la saveur fumée, sa variante non-fumée possède un gout de noisette et une texture plutôt crémeuse. Ce qui rend cette dernière facile à râper. Il y a aussi le provolone à base de lait et présures de chèvre, au goût très épicé. De manière générale, le provolone est complémentaire à la mozzarella. En ajouter, permet d’ailleurs d’ajouter plus de saveur à la garniture à la pizza, avant de l’enfourner ou après sa cuisson.

Le Gouda fumé

Le gouda fumé est une version fumée du gouda, un fromage fabriqué à partir de lait entier et originaire des Pays-Bas. Il possède un goût crémeux, et selon les épices qui le compose, sa saveur et plus ou moins prononcée. Il est également faible en lactose. Il est préférable de le couper en dé sur la pizza, car il ne fond pas très bien. Une fois fondu, il prendra une texture crémeuse et épaisse. Il accompagne parfaite une garniture de bacon, d’oignons, ou de légumes grillé. Cependant, pour certaines personnes ce fromage semblera peut être trop gras, ou rendra la pizza trop humide.

Le fromage bleu

Les différentes sortes de fromage bleu (roquefort, bleu d’Auvergne, persillé des Aravis…) se combinent très bien avec des légumes frais. Tels que la tomate, ou encore la roquette. Ces fromages à pâte persillée peuvent aussi servir de base à la sauce béchamel au fromage. Leur saveur parfumée et puissante, conférera un goût particulier à votre pizza au fromage.

Les fromages en crème

Les fromages en crème, à tartiner comme le mascarpone et le Boursin, présente l’avantage d’être utilisable seul, ou avec des herbes pour plus de saveur. Il est conseillé d’éparpiller de petits morceaux sur la pâte à pizza. En outre, il est préférable de les utiliser froid et à la fin de la préparation. Parce qu’ils ont tendance à bruler facilement.